Premier discours d'Obama sur l'état de l'Union le 27 janvier

Le président américain y détaillera son agenda pour l'année à venir devant les chambres réunies du Congrès.

(AFP/L'Echo) - Le président américain Barack Obama prononcera le 27 janvier son premier discours annuel sur l'état de l'Union devant les deux chambres réunies du Congrès, a annoncé lundi la présidence. Selon un communiqué de la Maison Blanche, Obama s'adressera à partir de 21h00 (3h du matin, heure belge) aux parlementaires lors de cet exercice traditionnel des présidents américains à l'occasion duquel ils en profitent pour préciser leur programme pour les douze mois à venir.

Entré à la Maison Blanche le 20 janvier 2009, le président Obama n'avait pas prononcé de discours sur l'état de l'Union l'année dernière, mais s'était néanmoins adressé aux deux chambres du Congrès un mois plus tard pour annoncer le lancement de sa réforme de la couverture maladie, qui n'a toujours pas abouti.

Le président Obama espérait que les élus du Congrès trouvent un compromis sur la réforme santé avant son discours sur l'état de l'Union. Il s'était d'ailleurs bien tenu d'annoncer la date de son discours jusqu'ici, se disant même prêt à le reporter à début février pour laisser le temps aux démocrates de la Chambre et du Sénat de trouver un texte de compromis reprenant les mesures de réforme adoptées dans les deux chambres et de le faire adopter dans les deux enceintes. 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés