Publicité

Premier Forum social mondial organisé en Afrique

Le 7e Forum social mondial (FSM), le rendez-vous annuel des opposants à la mondialisation qui se tient pour la première fois en Afrique, a débuté samedi matin à Nairobi par une marche qui réunissait environ 5.000 personnes.

(belga) Les manifestants sont partis de Kibera, l'un des plus vastes bidonvilles d'Afrique, et doivent gagner le parc Uhuru, distant d'environ 8 kilomètres et où doit se dérouler, en début d'après-midi, une cérémonie officielle d'ouverture.

En tête du cortège, une banderole annonce qu'il est "possible de construire un monde différent".

Dans une atmosphère festive, au rythme de percussions, les manifestants affichent des pancartes affirmant notamment "Bush, terroriste numéro un".

De nombreuses organisations non-gouvernementales kenyanes étaient représentées dans le cortège, tandis que les Italiens et les Espagnols formaient le gros des troupes côté européen.

Cette marche marque la volonté du mouvement altermondialiste de se rapprocher de l'Afrique, particulièrement concernée par les conséquences de la mondialisation, mais souvent absente, faute de moyens, des précédents.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés