Présidentielle en RDC: Kabila en tête à l'ouest et à l'est

Le président sortant de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, obtient 68,2% des voix dans le pays, selon de premiers résultats partiels de l'élection présidentielle du 30 juillet, obtenus mardi auprès de centres de compilation dans l'ouest et l'est.

(afp) Au moins sept de ces 62 centres ont affiché mardi matin les résultats de la présidentielle.

Quatre de ces centres se situent dans l'est du pays, région réputée favorable à M. Kabila, et les trois autres dans l'ouest du pays, où le principal concurrent de M. Kabila, le vice-président Jean-Pierre Bemba, est populaire.

Selon les résultats affichés dans les sept centres et compilés par l'AFP, M. Kabila décroche 68,2% des suffrages exprimés, devant M. Bemba qui en obtient 11,6%.

Le 30 juillet, les Congolais se sont rendus massivement aux urnes pour élire leur président et leurs députés. Ce sont les premiers scrutins démocratiques et libres en plus de 40 ans dans l'ex-Zaïre qui sort de près de cinq années de guerre (1998-2003).

Trente-deux candidats briguent la présidence. Un second tour sera organisé le 29 octobre si aucun candidat n'obtient la majorité absolue de suffrages au premier tour

(photo: belga)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés