Rice va annoncer un "plan diplomatique" international

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice va annoncer les premiers détails d'un "plan diplomatique" international pour le Proche-Orient, a indiqué à l'AFP un haut responsable du département d'Etat.

(afp) Mme Rice, qui se prépare à se rendre dans la région, "aura quelque chose à dire cet après-midi", a déclaré le responsable américain. "Nous sommes en train de travailler à un plan diplomatique qui s'attaquerait à la violence à laquelle nous assistons et aux racines de cette violence", a-t-il ajouté. "Ce sera un effort international".

Selon la chaîne américaine NBC, Mme Rice tente d'organiser une réunion de crise rassemblant des dirigeants européens et arabes quand elle se rendra la semaine prochaine au Proche-Orient. Le responsable américain a refusé de confirmer ces informations, indiquant simplement que la secrétaire d'Etat évoquerait son itinéraire dans l'après-midi.

Mme Rice a rencontré vendredi matin à New York la mission de médiation de l'Onu qui s'est rendue dans la région. Accompagnée du secrétaire d'Etat adjoint pour le Proche-Orient, David Welch et de l'ambassadeur américain à l'Onu John Bolton, elle s'est entretenue pendant 45 minutes avec la délégation de l'Onu, composée de M. Vijay Nambiar, conseiller du Secrétaire général Kofi Annan pour les affaires politiques et de MM. Alvaro de Soto et Terje Roed-Larsen.

Avant cette rencontre, elle a exprimé sa préoccupation à propos de la situation explosive au Proche-Orient. "Nous sommes tous très préoccupés par la situation au Proche-Orient et nous voulons trouver les moyens de progresser pour contribuer à faire du Proche-Orient une région stable, démocratique et en paix", a-t-elle déclaré.

photo belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés