Robert McNamara est décédé

L'ancien secrétaire américain à la Défense Robert McNamara est décédé à l'âge de 93 ans. Il est considéré comme l'un des architectes de la guerre du Vietnam, Mcnamara était également en fonction au plus fort de la guerre froide, lors de la crise des missiles de Cuba.

Bruxelles (L'Echo/afp) - Robert McNamara fut secrétaire américain à la Défense de 1961 à 1968 sous les présidences de Kennedy et de Lyndon B.Johnson et fut par la suite président de la Banque Mondiale de 1968 à 1981.

Il exerça son mandat de secrétaire américain à la Défense en pleine guerre froide et était en fonction lors de la crise des missiles de Cuba en 1962. Robert mcNmara téait considér alors comme un "faucon", un partisan du recours à la force, durant la guerre du Vietnam avant d'en exprimer le regret plus tard.

Dans des Mémoires publiées en 1995 portant sur "La tragédie et les leçons du Vietnam", il reconnaîtra: "Nous nous sommes trompés, nous nous sommes horriblement trompés".

En 1968, ses doutes quant à une possible issue victorieuse au Vietnam grandissent, une position contraire à celle du président de l'époque, à savoir Lyndon B. Johnson, qui lui coutera son poste.

Démis de ses fonctions, Robert McNamara rentre alors en fonction comme président de la banque mondiale, une fonction qu'il exercera pendant 13 ans.

Né le 9 juin 1916 à Oakland en Californie, Robert McNamara était détenteur de nombreux grades académiques. A Berkley, il fut diplômé en économie, en mathématiques et en philosophie. Des études qu'il compléta par une formation de management obtenu à Harvard.

Avant d'être un personnage politque de premier plan, Robert Strange McNamara était un homme d'affaires de 44 ans en pleine réussite. Lorsque John Fitzgerald Kennedy l'appelle à rejoindre son administration, celui-ci venait tout juste d'être nommé comme président du constructeur automobile Ford.

B.E.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés