Strauss-Kahn appelle à un "plan Marshall" pour Haïti

©00

Le plan Marshall, lancé par les Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale, avait financé la reconstruction de l'Europe de l'Ouest. M. Strauss-Kahn a ajouté que ce plan devrait comprendre l'annulation de la dette d'Haïti.

(afp) - Le directeur général du Fonds monétaire international a appelé mercredi les Etats du monde à lancer "une sorte de plan Marshall" pour Haïti, dévasté huit jours auparavant par un séisme.

"Mon sentiment est qu'Haïti, qui a été frappé de manière exceptionnelle par différentes choses, la crise des prix de l'alimentation et du pétrole, puis les ouragans, puis le séisme, a besoin de quelque chose de grand", a affirmé M. Strauss-Kahn, dans une déclaration à Hong Kong publiée sur le site internet du FMI.

"Pas seulement une approche au coup par coup, mais quelque chose qui soit beaucoup plus vaste pour traiter la reconstruction du pays: une sorte de plan Marshall que nous devons mettre en place maintenant pour Haïti", a-t-il ajouté.

Le plan Marshall, lancé par les Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale, avait financé la reconstruction de l'Europe de l'Ouest.
M. Strauss-Kahn a ajouté que ce plan devrait comprendre l'annulation de la dette d'Haïti.

"Le plus important est que le FMI travaille aujourd'hui avec tous les donateurs pour essayer d'effacer toute la dette haïtienne, y compris notre nouveau prêt", a-t-il expliqué.
Le FMI avait annoncé deux jours après le séisme qu'il comptait étendre son aide à Haïti en ajoutant 100 millions de dollars à son prêt actuel au pays.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés