Publicité

Timor: l'UE se félicite de l'investiture de Ramos-Horta

L'Union européenne (UE) a salué lundi l'investiture du prix Nobel de la paix José Ramos-Horta au poste de Premier ministre du Timor oriental, estimant qu'elle constituait un "pas en avant encourageant".

José Ramos-Horta jouit d'une immense popularité dans son pays, après avoir incarné la résistance au régime de Jakarta, qui a occupé le Timor oriental de 1975 à 1999.

L'ex-ministre des Affaires étrangères, âgé de 56 ans, a prêté serment lundi en présence du charismatique président Xanana Gusmao.

"Cette nomination est un pas en avant encourageant après des semaines d'instabilité politique et de violence", a indiqué la présidence finlandaise de l'UE dans un communiqué.

Le nouveau cabinet, souligne-t-on de même source, "va être immédiatement confronté aux défis de la stabilisation de la nation et à la réconciliation de toutes les parties".

Le Timor oriental a été déstabilisé fin mai par des violences qui ont contraint près de 150.000 habitants à fuir leur domicile pour se réfugier dans des camps d'urgence et poussé le Premier ministre Mari Alkatiri à la démission.

(photo: belga)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés