USA: décélération de l'activité industrielle en mars

L' indice ISM industriel des USA affiche 50,9% en mars contre 52,3% en février. Les analystes s'attendaient à un indice à 51%.

(afp) Bruxelles (AFP) - L'activité industrielle a ralenti en mars aux Etats-Unis, avec un indice ISM en baisse à 50,9% contre 52,3% en février, a annoncé jeudi le groupement national des directeurs d'achats du secteur.

C'est un indice à peu près conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur 51%. Un niveau supérieur à 50% de l'indice ISM reflète une accélération de l'activité industrielle.

"L'indice traduit une croissance pour le second mois consécutif", a souligné Norbert Ore, président de l'ISM, dans un communiqué.

La Bourse de New York est cependant passée dans le rouge après sa publication. L'indice Dow Jones perdait 15,86 points (0,13%) vers 14H30 GMT.

L'indice mesurant la production s'est établi à 53% en mars contre 54,1% en février, et celui des commandes a baissé à 51,6% contre 54,9% le mois précédent.

Les stocks ont continué de se contracter mais à un rythme moins rapide, l'indice passant à 47,5% contre 44,6% en février.

Les prix ont de nouveau progressé, l'indice passant à 65,5% en mars contre 59% en février.

Parmi les commentaires recueillis auprès des industriels, l'ISM cite un responsable du secteur électronique voyant "des signes de ralentissement de la croissance".

"Les conditions économiques montrent des signes importants de ralentissement dans le secteur industriel", a estimé un responsable du secteur des transports, tandis qu'un industriel de l'alimentaire jugeait que "le secteur prépare les clients à une hausse des prix liée à la progression du coût des céréales".

L'indice de l'emploi a pour sa part baissé à 48,7% contre 51,1% le mois précédent. Le gouvernement publiera vendredi les chiffres du chômage de mars, qui devraient faire ressortir 135.000 créations d'emplois (après 97.000 en février) et une hausse du chômage à 4,6% (contre 4,5%).

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect