USA: l'activité accélère plus que prévu dans les services en avril

Les analystes s'attendaient à un indice ISM à 53%, contre 52,4% en mars. Finalement, l'activité s'est accélérée en avril dans le secteur des services aux Etats-Unis, avec un indice ISM en hausse à 56%.

AFP - L'activité s'est accélérée en avril dans le secteur des services aux Etats-Unis, avec un indice ISM en hausse à 56% contre 52,4% en mars, a annoncé jeudi l'association professionnelle.

Les analystes s'attendaient à un indice à 53%.

Un niveau supérieur à 50% de l'indice ISM reflète une augmentation de l'activité dans ce secteur.

"L'activité dans les services a augmenté pour le 49e mois consécutif en février", a souligné Anthony Nieves, le président du comité publiant l'indice.

L'indice mesurant les commandes a progressé à 55,5% en avril contre 53,8% en mars et celui des livraisons a lui aussi augmenté à 51% contre 50%.

Mais "les membres de l'ISM continuent de s'inquiéter du coût du carburant et de l'énergie", a ajouté M. Nieves.

L'indice des prix a continué d'augmenter, s'établissant à 63,5% contre 63,3% en mars, ce qui devrait constituer un signal d'alerte pour la banque centrale (Fed) sur l'inflation.

L'emploi a aussi progressé, avec un indice à 51,9% en avril contre 50,8% en mars. Le gouvernement publiera vendredi les chiffres du chômage d'avril, qui devraient faire ressortir 100.000 créations d'emplois (après 180.000 en mars) et une hausse du chômage à 4,5% (contre 4,4%).

Les stocks ont continué d'augmenter au même rythme (indice inchangé à 52%).

Parmi les commentaires recueillis, l'ISM cite notamment "une amélioration progressive des conditions économiques", ou encore "des signes de reprise après de mauvaises nouvelles". Mais un responsable s'est dit "inquiet de la hausse rapide des coûts de l'énergie".

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect