USA: le gouverneur d'un Etat américain à Cuba pour y développer le commerce

Le gouverneur de l'Etat américain du Nebraska Dave Heineman s'est rendu lundi à Cuba pour y signer un accord prévoyant l'extension des relations commerciales, sans contrevenir à l'embargo de Washington contre le régime de Fidel Castro.

(afp) Accompagné d'une trentaine d'hommes d'affaires, le gouverneur américain, dont la visite s'achèvera mardi, a qualifié d'"excellentes" les relations entre son Etat et l'île communiste.L'embargo décrété depuis 1962 par les Etats-Unis interdit le commerce bilatéral avec Cuba mais le Congrès a voté en 2001, après les ravages causés sur l'île par l'ouragan Michelle, une loi autorisant les achats d'aliments et autres produits américains.Selon le dernier bilan national connu, ces achats ont atteint une valeur de 1,752 million de dollars en 2005.Au cours des deux dernières années écoulés, des entreprises du Nebraska ont réalisé avec Cuba un chiffre d'affaires 60 millions de dollars.

Le gouverneur de l'Etat, qui a déjà réalisé deux voyages sur l'île, doit signer mardi avec la société cubaine Alimport un accord portant sur la vente de différents aliments (haricots, maïs, blé, viande de porc et de boeuf et produits dérivés du soja)."Mon travail ne consiste pas à m'occuper des questions de politiques internationales. C'est un domaine du président (George W. Bush) et du Congrès", a souligné M. Heineman qui entend tirer "le meilleur profit" du cadre légal actuel.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés