Après les "Bric", les "Civets" capteront-ils la croissance?

Civets est un acronyme qui a vu le jour dans l’esprit de Michael Geoghegan, patron de la banque HSBC, en avril 2010. Il désigne six pays qui sont censés connaître une forte croissance dans les décennies à venir, à l’instar de ce que l’on connaît dans les "Bric" (Brésil, Russie, Inde, Chine) actuellement.

Les Civets? La Colombie, l’Indonésie, le Vietnam, l’Egypte, la Turquie et l’Afrique du Sud. Ils ont en commun une population jeune et en croissance, une économie dynamique et une situation politique stable. D’après Geoghegan, leur croissance économique sera trois fois plus grande que celle des pays industrialisés cette année. Le Vietnam et l’Indonésie pourraient profiter de l’effet d’entraînement de la croissance chinoise. "L’économie asiatique repose de plus en plus sur une dynamique interne", explique Peter Vanden Houte, économiste chez ING. "La Chine se concentre sur les produits à plus haute valeur ajoutée, ce qui déplace les activités à moindre valeur ajoutée vers d’autres pays tels que le Vietnam." L’Indonésie est quant à elle considérée depuis des décennies comme un pays de croissance potentiellement élevée. Idem pour la Turquie, dont la démographie permet d’envisager des gains de productivité élevés. Mais son lien avec l’Europe peut être vu aussi bien comme un avantage que comme un inconvénient: la perspective de se rapprocher de l’Union européenne encourage les investissements en Turquie mais les réticences des Européens sont plutôt dissuasives.

 

L’Afrique du Sud et l’Egypte profitent, elles, de la croissance économique élevée du continent africain, où les investissements ont afflué au cours des dix dernières années. Ces deux pays ont l’avantage de bénéficier d’une situation politique très stable. C’est aussi le cas de la Colombie dont on parle désormais davantage pour ses perspectives économiques que pour ses problèmes de violence. Les Civets présentent un potentiel de croissance élevé. Reste à voir s’il se concrétisera à l’avenir.

 

 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés