Everbright Bank veut lever 2,4 milliards d'euros

La banque chinoise Everbright va lever jusqu'à 21,7 milliards de yuans (2,41 milliards d'euros) pour son introduction en Bourse à Shanghai prévue le 18 août, la deuxième de l'année par son montant après celle d'Agricultural Bank of China en juillet.

Banque de taille moyenne, Everbright a fixé le prix d'introduction de ses actions dans une fourchette de 2,85 à 3,10 yuans, dans un message adressé dimanche à la Bourse de Shanghai.

La banque avait indiqué fin juillet avoir l'intention d'émettre jusqu'à 6,1 milliards d'actions, voire sept milliards si elle exerce son option de sur-allocation.

Les souscriptions ont lieu lundi et mardi et Everbright a déclaré durant le week-end que la demande était forte, précisant que la part réservée aux investisseurs institutionnels avait été sursouscrite environ 17 fois en prévente.

La banque doit annoncer mercredi le prix d'émission exact de ses actions.

Everbright est la dernière des banques chinoises à tenter de lever des fonds auprès des investisseurs après la décision du gouvernement d'ordonner aux établissements d'augmenter leurs réserves de capitaux en raison des craintes d'explosion des mauvaises créances.

Cette introduction en Bourse a été différée en raison de celle d'Agricultural Bank of China (AgBank) au début du mois de juillet sur les Bourses de Shanghai et Hong Kong, qui lui a permis de lever au moins 19,23 milliards de dollars de capitaux (14,5 milliards d'euros).

 

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés