Les bénéfices ne grimpent plus à Wall Street

Pour la première fois depuis la mi-2009, les profits pourraient bien avoir reculé à Wall Street au 3e trimestre de cette année.

On avait déjà craint le pire pour le deuxième trimestre de 2012. Mais, comme on le sait, celui-ci s’était finalement conclu sur une croissance zéro des bénéfices des sociétés américaines. Cette fois, pour la période qui va de juillet à septembre, il semble bien que les entreprises ne seront pas en mesure d’échapper à un recul de leurs performances. A l’image de ce que les analystes prévoient pour Alcoa, qui démarrera la saison des publications des résultats ce soir, après la clôture de la séance boursière à Wall Street.

Selon une estimation établie par Bloomberg sur la base d’avis d’analystes, leurs profits devraient reculer de 1,7% en moyenne par rapport à la période correspondante de 2011. Ce serait, si cette prévision se confirme dans les semaines à venir, la première fois depuis le troisième trimestre de 2009 que la croissance des résultats sera négative.

Baisse des marges

De toute évidence, les politiques de réduction des coûts adoptées par les entreprises lors de la récession de 2008-2009, et qui avaient permis aux bénéfices de se redresser, semblent avoir épuisé leurs effets. Compliquant leur tâche à préserver leurs marges, les entreprises sont de plus confrontées, outre à l’essoufflement de la reprise aux Etats-Unis, au ralentissement des principales économies dans le monde où elles réalisent pas loin de la moitié de leurs affaires.

Cité par le New York Times, le stratégiste David Kostin (Goldman Sachs), estime que la marge bénéficiaire des sociétés américaines devrait revenir de 8,9% en moyenne en 2011, à 8,7% pour l’ensemble de 2012.

Le secteur technologique, qui s’était fort bien distingué ces dernières années sur le plan des résultats, devrait à présent afficher une moins bonne santé, à l’image d’Intel et de Hewlett-Packard qui ont déjà mis en garde. À l’opposé, les secteurs de la construction résidentielle et du bricolage pourraient se retrouver parmi ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés