Prudence des marchés avant les minutes de la Fed

©REUTERS

Les indices européens ont terminé en légère hausse ce mardi, dans un marché prudent et soutenu par les anticipations de nouvelles mesures de soutien de la Banque centrale américaine (Fed). A Bruxelles, Dexia a flambé à la veille de l'Investor Day, censé détailler les modalités du partenariat avec la Banque Postale et une éventuelle cession.

Les marchés ont terminé en légère hausse ce lundi. Les investisseurs ont emboîté le pas au bon moral observé à Wall Street et en Asie ce matin, bien que la Bourse de Tokyo soit restée portes closes. La prudence était tout de même de mise, en l'absence de statistiques importantes.

Vendredi, les Bourses ont bien surmonté l'annonce d'un chiffre américain décevant sur l'emploi en septembre et se sont rassurées en soulignant que cette dégradation ouvre la voie à des mesures d'assouplissement monétaire, ce qui est une bonne nouvelle pour les marchés d'actions. Aucun des résultats trimestriels présentés cette semaine, pas même ceux de Google ou de General Electric, ne devrait vraiment réussir à détourner l'attention des investisseurs qui attendent désormais la publication, mardi, des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, la Fed. Les opérateurs sont à l'affût du moindre signe sur la mise en oeuvre de mesures de soutien à l'économie.

Ce mardi, l'indice de référence DJ Stoxx 600 a donc confirmé la réserve générale, avec une petite progression de 0,35% à 263,20 points à la clôture.

Le Bel 20
a enregistré une hausse de 0,47 % à 2.635,10 points. Dexia s'est nettement distingué avec une envolée de 6,18 %. Le groupe bancaire a bénéficié de spéculations à la veille de l'Investor Day, censé détailler les modalités du partenariat avec la Banque Postale et une éventuelle cession.
Omega Pharma a également bien performé (+3,43%). Le groupe pharmaceutique a profité d'une recommandation de Degroof qui conseille désormais d'accumuler le titre. La société de Bourse s'attend à ce que les dépenses en marketing aient un impact positif sur le chiffre d'affaires du troisième trimestre.

Le CAC 40 a progressé de 0,14% à 3.768,49 points, dans un climat plutôt morne où seules ont joué les anticipations de mesures de soutien de la banque centrale américaine. La Bourse de Francfort a enregistré une montée de 0,28%, avec un indice Dax à 6309,51 points. Il termine donc sur une note stable après le sursaut post-ouverture de Wall Street. Ce sont les valeurs automobiles qui ont surtout drainé l'indice, en l'absence de nouvelles macroéconomiques majeures en Allemagne. Le Footsie londonien affiche une progression de 0,33% à 2933,10 points. La Bourse d'Amsterdam termine elle aussi en hausse, avec une augmentation de 0,15% à 337,04 points.

Ce week-end, la réunion annuelle du FMI s'est terminée, mais les participants ne sont pas parvenus à un accord sur les taux de change. Leur communiqué a manifesté néanmoins une volonté d'apaiser les tensions en exposant les points de vue de chacun.

La semaine à venir sera donc dominée par les fluctuations des changes, mais aussi par le début de la saison des résultats. Habituellement, lors de la présentation des performances trimestrielles, les investisseurs sont à l'affût du moindre mot prononcé par des groupes comme Intel ou JPMorgan , qui doivent également annoncer leurs bénéfices pour le troisième trimestre cette semaine.

Valeurs


BELGACOM

ABN Amro a entamé le suivi du titre avec une recommandation à l'achat et un objectif de cours de 34,5 euros.

SOLVAY

Solvay a annoncé samedi la construction d'une usine pour fabriquer des composants de polymères spéciaux sur son site à Changshu (Chine). La mise en route de l'usine, pour laquelle Solvay va investir 21 millions d'euros, est prévue au dernier trimestre 2012.

DEXIA
Grande réunion des administrateurs ce matin chez Dexia. Au programme, l'investor day de ce mardi qui a pour objectif d'annoncer les objectifs du groupe à l'horizon 2014. Un point sera également accordé au partenariat avec la Banque Postale et selon le site "Wansquare" à la cession d'une filiale étrangère de Dexia Credit Local.

ABLYNX
Il y a un deuxième accord de collaboration entre Ablynx et Merck Serono, tant dans la recherche que le développement de Nanobodies utilisés dans le cadre des maladies inflammatoires.

AEDIFICA
La cotation des titres Aedifica a repris à 14h30 sur Euronext Bruxelles (+0,85 % à 41,48 euros). Vendredi, la sicafi avait indiqué que 1.704.836 actions nouvelles, soit 85% des actions offertes en souscription avaient été souscrites à l'issue de son augmentation de capital.

BEKAERT
Degroof a augmenté son objectif de cours pour le porter à 220 EUR (contre 190).

OMEGA PHARMA
Degroof a augmenté sa recommandation sur la valeur, à accumuler contre conserver.

RHJ/KBC
KBC Asset Management Ltd entre dans le giron de RHJ International. La transaction de cession a reçu l'aval des autorités de régulation irlandaises. RHJI et KBC Asset Management SA avaient déjà annoncé leur accord sur la vente de cette filiale le 21 juin dernier. De son côté, le bancassureur annonce que la cession de sa filiale de gestion d'actifs de Dublin aura, compte tenu de sa taille, un effet négligeable sur son capital.

TER BEKE
Degroof a revu à la baisse sa recommandation sur le titre, passée de "accumuler" à "conserver". L'accord conclu la semaine dernière entre le groupe alimentaire belge et Stefano Toselli pourrait faire office "d'un nouveau moteur de croissance pour la division plats préparés".

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés