Baisse inattendue des commandes industrielles en août

Les commandes industrielles aux Etats-Unis ont mis fin en août à quatre mois consécutifs de hausse en reculant de manière inattendue, de 0,8% par rapport à juillet, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés vendredi par le département du Commerce.

(afp) -  Les analystes estimaient que ces commandes étaient restées stables. Le ministère a revu en hausse de 0,1 point la progression du mois précédent, à 1,4%.

En excluant les transports, secteur où les commandes varient fortement d'un mois sur l'autre, les commandes passées à l'industrie ont progressé de 0,4% en août, après un recul de 0,6% en juillet.

Sans l'industrie de la défense, soumise aux aléas des commandes publiques, les commandes ont baissé de 0,7% après une hausse de 1,0% le mois précédent..

Les chiffres du ministère témoignent de la fragilité de la reprise naissante pour une industrie américaine dont la crise a accéléré le déclin. Les commandes industrielles affichaient fin août une baisse de 19,4% en glissement annuel.

Le ministère a revu en hausse son estimation de la chute des commandes de biens durables: elles ont reculé selon lui de 2,6%, soit 0,2 point de plus que ce qu'il avait annoncé le 25 septembre.

Le cycle d'ajustement des stocks a continué, mais à une vitesse moins rapide. Les entreprises industrielles ont réduit la valeur de leurs produits en magasin de 0,8% en août. La baisse avait été de 0,9% en juillet et de 1,0% en juin

L'encours de leurs carnets de commandes a baissé pour le onzième mois de suite en juillet (de 0,4%, contre 0,8% en juin). C'est la plus longue période de recul des carnets de commandes constatée depuis le début de la publication de cette statistique en 1992.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés