Bourse de Tokyo: séance mitigée, le Nikkei termine quasi-inchangé (+0,02%)

(afp) L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi sur un modeste gain de 0,02%, à l'issue d'une séance en dents de scie, du fait d'un léger regain du yen et de la nervosité des investisseurs avant la publication de résultats annuels, selon les courtiers.

Le Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a grignoté 2,75 points (+0,02%) pour s'afficher en clôture à 17.455,37 points.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a en revanche cédé 4,44 points (-0,26%) à 1.705,63 points.

La plupart des grandes entreprises nippones cotées annonceront leurs résultats annuels cette semaine.

"La vigueur du yen a incité les investisseurs à dénouer leurs positions sur le long terme, notamment les contrats à terme sur l'indice (Nikkei), alors que les résultats de Hoya étaient conformes aux attentes, ce qui n'a pas donné d'élan au marché", analysait Kazuhiro Takahashi de Daiwa Securities SMBC.

Hoya, groupe spécialisé dans la fabrication de verres de précision, a annoncé lundi une augmentation de 10% de son bénéfice net pour l'exercice prenant fin en mars. Le titre a terminé en baisse de 3,40% à 3.980 yens.

Selon des courtiers, la hausse du marché va certainement être limitée sur le court terme car les investisseurs sont découragés par l'incapacité de la place financière de Tokyo à suivre Wall Street.

"Les acteurs du marché cherchent à savoir à quel point les compagnies sont prudentes quant aux perspectives sur l'économie mondiale cette année, surtout après la chute généralisée des Bourses en février", a déclaré un courtier d'une société de gestion européenne.

Le groupe de grande distribution Daiei a perdu 3,12% à 1.521 yens. Daiei a prévenu qu'il s'attendait à une forte chute de ses revenus pour l'exercice en cours après une hausse de 8,5% de son bénéfice opérationnel l'an passé.

JFE Holdings a pris 0,93% à 6.530 yens et Nippon Steel était stable à 769 yens après que le quotidien Nikkei a rapporté que les deux compagnies devraient annoncer des bénéfices record et augmenter leur dividende pour l'exercice se terminant en mars 2008.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés