Bruxelles finit en baisse

La Bourse de Bruxelles a fini en baisse hier, ébranlée par le complot terroriste aérien déjoué en Grande-Bretagne. Les résultats meilleurs qu'attendus de Fortis ne sont pas parvenus à inverser la tendance.

(tnl) L'indice Bel20 a cédé 0,19% à 3804,46 points. Sur les 19 valeurs composant l'indice, 16 valeurs ont fini en baisse pour trois en hausse.

Contre la tendance générale, Fortis a gagné 2,68%, soit aussi la meilleure progression du Bel20. Le groupe de bancassurance a agréablement surpris le marché ce matin en publiant des résultats supérieurs aux attentes du marché. Le groupe belgo-néerlandais de bancassurance Fortis a annoncé jeudi avoir dégagé au premier semestre un bénéfice net de 2,718 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport aux 2,105 milliards d'euros de la même période de l'an dernier. Hors bénéfices exceptionnels réalisés l'année dernière par la vente d'activités dans le domaine de l'assurance, le bénéfice est en hausse de 29%, indique la direction. Réparti par action, le bénéfice du groupe sur les six premiers mois de l'année est de 2,11 euros, en hausse de 6%. Pour le deuxième trimestre de l'exercice, le bénéfice net a progressé de 5% à 1,390 milliard d'euros, comparé au deuxième trimestre 2005 (hors exceptionnels). Ce chiffre dépasse les prévisions des analystes, qui tablaient sur un bénéfice atteignant entre 968 millions d'euros et 1,069 milliard d'euros. "Les résultats semestriels que nous annonçons ce jour peuvent sans nul doute être qualifiés d'excellents. La progression que nous enregistrons est conforme à notre stratégie", a estimé le PDG du groupe Jean-Paul Votron, qui table "sur une activité commerciale soutenue au second semestre". Les autres valeurs financières n'en n'ont guère profité. Dexia a cédé 1,20% et KBC 1,03%.

Le groupe de distribution Delhaize a lâché 1,20%. Delhaize a pourtant annoncé ce matin une hausse de 21,4% de son bénéfice net pour le 1er semestre, grâce aux excellentes performances de ses enseignes américaines. Delhaize a aussi revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année. Le bénéfice net part du groupe est ressorti sur la période à 191,9 millions d'euros, tandis que par action, il s'est élevé à 2,03 euros, en hausse de 20,3%, a expliqué le groupe dans un communiqué. En terme de chiffre d'affaires, Delhaize a enregistré une progression de 9% à 9,7 milliards. Pour ce qui est de la croissance organique (hors acquisitions et à taux identiques), la hausse se chiffre à 4,5%. Le bénéfice d'exploitation a quant à lui connu une amélioration de 11,2% à 456,9 millions.

L'opérateur télécom Belgacom a rétrogradé de 2,41% affecté le net repli des valeurs télécoms en Europe suite au profit-warning de Deutsche Telekom. Un abaissement des prévisions était certes attendu, mais de moindre ampleur, a souligné un courtier.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés