Dell trébuche et entraine Wall Street à la baisse

En l'absence d'indicateur majeur à l'agenda, les marchés actions américains ont évolué en ordre dispersé vendredi, l'impact positif des prévisions de bénéfices et du programme de rachat d'actions de Microsoft étant contrarié par l'avertissement de Dell sur ses résultats.

A la cloche le Dow Jones a lâché 0,55% à 10.868,38 points. Le Nasdaq, plus exposé aux «technos», est davantage pénalisé, cédant 0,93% à 2020,39 points.

Parmi les valeurs en vue, le groupe informatique Dell, leader mondial des ventes de PC, a perdu 9,91% après avoir prévenu que son bénéfice par action et son chiffre d'affaires au deuxième trimestre seraient moins élevés que prévu, en raison de prix toujours en baisse dans un marché en repli.

Microsoft a revu en hausse ses prévisions annuelles de résultats grâce à la forte demande pour la nouvelle version de son système d'exploitation Windows et a annoncé un plan de rachat de jusqu'à 40 milliards de dollars de ses propres actions. Le numéro un mondial des logiciels, qui a publié des trimestriels supérieurs aux attentes en excluant la charge liée à une amende de la Commission européenne, s'est adjugé 4,46%.

Google a également annoncé de bonnes nouvelles avec une envolée de 110% de son bénéfice trimestriel. Le moteur de recherche sur internet a pris 0,77%.

Le groupe franco-américain de services pétroliers Schlumberger a perdu 0,34%. Le groupe a pourtant annoncé une hausse de son bénéfice net de 77,7% au deuxième trimestre, porté par le boom de l'exploration de champs pétroliers.

Le numéro un mondial des biotechnologies Amgen a annoncé jeudi un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a revu en hausse ses prévisions annuelles. Tout bénéfice pour le titre qui a pris 3,49%.

Caterpillar a cédé 1,06% après avoir pourtant enregistré un bénéfice net «record» au 2e trimestre grâce à une meilleure rentabilité et à la croissance de ses ventes, ce qui l'a conduit à relever ses prévisions de bénéfice pour 2006.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés