Publicité

Euronext Bruxelles: stabilité attendue à l'ouverture

(cnd) Pour ce mercredi 3 janvier, l'indice Bel 20 de la Bourse de Bruxelles devrait ouvrir sur une note stable. Le contrat à terme sur le CAC 40 perdant seulement 0,01% une demi-heure avant l'ouverture.

Hier mardi, l'indice belge avait amélioré son record historique en clôturant la première séance de 2007 sur un gain de 1,50% à 4454,16 points. Sur les 19 valeurs composant l'indice, on comptait 16 valeurs en hausse pour trois en baisse. Cofinimmo signait la plus forte progression avec un gain de 3,15% à 157 euros. A l'inverse, Barco occupait la lanterne rouge de l'indice avec un repli de 1,23% à 68,15 euros. Le groupe énergétique Suez, qui a de nouveau saisi l'Autorité des marchés financiers (AMF) française pour qu'elle "obtienne du groupe Pinault une clarification sans équivoque sur ses intentions" le concernant, a clôturé en progression de 1,24%, pour finir à 39,87 euros.

Sur un an, l'indice vedette de la Bourse de Bruxelles a progressé de près de 25% (+24,6% par rapport aux 3,573.87 enregistrés en clôture le 2 janvier 2006).

BOURSE DE TOKYO

La Bourse japonaise est encore fermée ce mercredi 3 janvier, à l'instar de la séance d'hier. Les marchés nippons seront opérationnels dès demain jeudi mais pour une demi-séance seulement.

BOURSE DE BANGKOK

La Bourse de Bangkok chutait de plus de 3% mercredi à la reprise des transactions après le long week-end du Nouvel An marqué par une série d'explosions dans la capitale thaïlandaise.

L'index composite des valeurs au Stock Exchange of Thailand (SET) était en baisse de 22,12 points (soit 3,25%) et s'établissait à 657,72 points à la clôture de la séance matinale.

Selon des analystes, les attentats de dimanche à Bangkok, qui ont fait trois morts et 38 blessés, alimentent des doutes sur la sécurité en Thaïlande et sur le maintien d'une bonne croissance économique.

Déjà, le 19 décembre, la Bourse de Bangkok avait enregistré un plongeon historique (-15%) après l'annonce de mesures draconiennes sur le contrôle des capitaux étrangers visant à enrayer la hausse du baht, la monnaie thaïlandaise.

WALL STREET

Reprise des transactions attendue cet après-midi à Wall Street. La Bourse américaine est restée fermée hier, afin de se joindre à l'hommage national rendu hier à l'ancien président des Etats-Unis Gerald Ford, décédé voici quelques jours.

Pour rappel, le Dow Jones avait affiché vendredi dernier une perte de 0,31% et l'indice composite du Nasdaq s'inscrivait en repli de 0,42%. Le S&P 500 lâchait quant à lui 0,45%.

STATS

Toutes les publications attendues hier mardi ont été reportées aujourd'hui. Il s'agit des dépenses de construction de novembre (16h), de l'indice ISM industriel de décembre (16h), des ventes automobiles de décembre et des Minutes de la réunion de la Fed du 12 décembre (20h). En Allemagne, les investisseurs attendent ce mercredi les chiffres américains sur l'emploi à 10h.

VALEURS:

D'IETEREN

- La part de marché de D'Ieteren s'est établie en 2006 à 19,40% contre 18,99% en 2005. C'est ce qui ressort des chiffres immatriculations publiés par la Febiac. D'Ieteren visait une part de marché de "près de 20%".

- Volkswagen a été la marque la plus vendue en 2006 en s'octroyant une part de marché de 10,74%. Skoda a vu sa part de marché progresser à 2,06% contre 1,65% avant. Audi (4,73% de part de marché) et Seat (1,66% de part de marché) ont cédé du terrain. La part de marché de Porsche est quant à elle restée stable à 0,21%.

UCB

- EuroPacific Growth Fund (Eupac) a renforcé sa participation dans UCB à 5,04% contre 4,44% avant. C'est ce qui ressort d'une déclaration de transparence d'Euronext.

GALAPAGOS

- La société flamande spécialisée dans la recherche sur les maladies touchant les os a annoncé ce matin un élargissement de sa collaboration avec la firme Amgen. L'accord se poursuit en 2007 et s'étendra aussi en 2008.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés