General Electric fait valser Wall Street

©EPA

La Bourse de New York a fini en forte baisse vendredi, déçue par le conglomérat General Electric, dont les résultats trimestriels ont ravivé les inquiétudes sur l'impact de la crise sur les entreprises: le Dow Jones a perdu 2,04% et le Nasdaq 2,61%.

  • Le conglomérat géant américain General Electric s’attend à une baisse de de 6% de son bénéfice trimestriel, le ralentissement économique aux États-Unis et la crise des marchés de crédit ayant pesé sur les résultats de ses activités financières, industrielles et de santé. Son bénéfice est en effet descendu a 4,3 milliards de dollars au premier trimestrecontre 4,57 milliards ) un an auparavant. Le chiffre d'affaires a augmenté pour sa part de 7,8% à 42,2 milliards de dollars. Le titre de la deuxième entreprise du pays a dégringolé de 12,79% à 32,05 dollars et a littéralement coulé les indices new-yorkais.
  • La banque d'affaires américaine en difficulté Bear Stearns (+0,2% à 10,22 dollars) qui doit être rachetée par JPMorgan Chase (-3,03% à 42,53 dollars), a annoncé jeudi s'attendre à ce que ses résultats du premier trimestre soient "sensiblement inférieurs" à ceux des trois mois identiques de l'an dernier.
  • La compagnie aérienne Delta Air lines (+2,67% à 10,01dollars), sauvée de la faillite l'an dernier, a déclaré s'attendre à une perte nette pour le premier trimestre 2008. Par ailleurs, le syndicat de pilotes de la compagnie est parvenu à conclure un accord provisoire avec le management pour garantir une hausse des salaires et l'attribution d'actions si la compagnie venait à fusionner avec Northwest Airlines.
  • Citigroup (-1,48% à 23,36dollars) pourrait se séparer des ses activités en Allemagne, qui représentent environ 3% des profits du groupe dans le cadre d’une réorganisation globale. Si c’était le cas, cela marquerait un tournant important dans le stratégie de la banque car ses filiales allemandes, principalement actives dans le crédit, sont au centre de ses activités en Europe.
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés