L'Europe au plus haut depuis septembre 2008

©mfn online editor import

Les marchés d'actions européens ont accéléré leurs progressions dans le courant de l'après-midi. Au final, le DJ stoxx 600 a fini au plus haut depuis le début de la crise financière. Les matières premières ont contribué le plus à la progression des indices.

Bruxelles (L’Echo) – Les marchés d’actions européens ont atteint dans l'après-midi leur niveau le plus élevé depuis septembre 2008. Les opérateurs ont réagi positivement aux résultats supérieurs aux attentes d'Intel,  le numéro un mondial des microprocesseurs. Après Intel, le fournisseur de systèmes lithographiques pour les microprocesseurs ASML a annoncé mercredi un bénéfice net de 107 millions d'euros pour le premier trimestre et confirmé la nette reprise de ce secteur en prévoyant des ventes record pour l'année.

Le compartiment des matières premières a signé la meilleure progression sectorielle: l'indice DJ Stoxx 600 de référence a pris 1,87%. A l'opposé les soins de santé ont perdu le plus (-0,23%).

L'indice DJ Stoxx 600 a pris 0,65% à 270,44 points, soit son plus haut niveau depuis septembre 2008. Amsterdam a avancé de 0,63 %, Paris de 0,64 %, Francfort de 0,76 % et Londres de 0,60 %.

La Bourse de Bruxelles a fini en hausse après avoir hésité et évolué autour de son point d'équilibre en matinée. L'indice Bel 20 a gagné 0,28 % à 2.716,7 points. 

La progression de l’indice national est notamment due aux titres KBC (+1,63%), Solvay (+1,62%) et Dexia (+1,26%) qui sont les valeurs vedettes du top 3. En revanche, Fortis (-1,04%), Omega Pharma (-0,61%) et AB Inbev (-0,54%) ont fini en queue de peloton.   On retiendra également l’avancée de GBL (+0,24%) suite à la tenue de son assemblée générale des actionnaires. Cette dernière a renouvelé le mandat de Maurice Lippens comme administrateur du holding par 99,82% des actionnaires présents ou représentés. Saison des assemblées oblige, on notera également celle de Belgacom (-0,12%) au cours de laquelle l’administrateur délégué Didier Bellens s’est expliqué sur le délit d’initié en Telindus. "Cette opération s'est faite au niveau de mon gestionnaire de portefeuille qui a acheté des titres Telindus en toute indépendance", a-t-il expliqué en substance.

Hors Bel 20,  Nystar a pris 3,06% suite au refus de l'offre améliorée du belge Nyrstar sur CBH annoncé par Toho Zinc, premier actionnaire du groupe minier australien CBH. Le numéro un mondial du zinc a également signalé mercredi qu’il publiera ses résultats du premier trimestre le mercredi 28 avril. Ablynx a progressé de 0,79% suite à l’annonce que la société biotech a exercé partiellement l’option de surallocation de son augmentation de capital de 50 millions d’euros. Elle a finalement placé pour 51,64 millions d’euros d’actions nouvelles.  Enfin, Barco a pris 1,04% grâce au contrat de fourniture de 123 projecteurs pour les salles de cinéma digital de Starplex, basées au Texas.


Le numéro un mondial des microprocesseurs Intel, fort une fois encore de résultats supérieurs aux attentes pour le premier trimestre, a annoncé mardi qu'il entendait gonfler ses dépenses, notamment avec des embauches. Le bénéfice du premier trimestre a presque quadruplé sur un an, à 2,442 milliards de dollars, s'affichant en hausse de 7% sur l'automne. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels s'établit à 43 cents, là où les analystes n'en attendaient que 38.

Les résultats d'Intel atténuent la déception des chiffres mitigés diffusés par Alcoa.

La séance a été marquée par le témoignage du président de la Fed, Ben Bernanke. Ce dernier a redit au Congrès qu'il ne tablait que sur une reprise économique "modérée" aux États-Unis, et a exhorté les élus à élaborer sans attendre un plan de réduction du déficit budgétaire. Il a ajouté qu'il faudra beaucoup de temps pour récupérer les huit millions et demi d'emplois perdu au cours des deux dernières années. Abordant les problèmes posés par le déficit budgétaire américain, qui pourrait dépasser cette année le montant inouï de 1.415 milliards de dollars de l'exercice 2008-2009, M. Bernanke a appelé les élus à prendre des mesures concrètes.

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en légère hausse de 0,39%, portée par le secteur électronique après les résultats trimestriels supérieurs aux attentes de l'américain Intel, des prises de bénéfices continuant toutefois à pénaliser de nombreux titres.

AGENDA
FMI

Le Fonds monétaire international a indiqué mercredi qu'il prévoyait la persistance d'un taux de chômage "élevé", aux alentours de 9% en moyenne, dans les pays développés en 2010 et 2011.

UE
La production industrielle a augmenté à nouveau en février dans la zone euro, de 0,9% sur un mois, selon des données publiées mercredi par l'Office européen des statistiques Eurostat. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse moins forte, de 0,2%.
Eurostat a par ailleurs revu légèrement en baisse son estimation pour le mois de janvier, à +1,6%, contre +1,7% précédemment.
La production industrielle avait auparavant crû de 1,3% en novembre et 0,8% en décembre.

OPEP
Publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)

USA

Les stocks de pétrole brut ont rechuté la semaine dernière aux Etats-Unis après dix semaines d'affilée de progression, alors que les analystes s'attendaient à les voir augmenter une nouvelle fois, a annoncé mercredi le département américain de l'Energie (DoE).
Les réserves de brut ont reculé de 2,2 millions de barils à 354,0 millions de barils lors de la semaine achevée le 9 avril. Les analystes tablaient sur une augmentation de 1,1 million de barils.

L'inflation aux États-Unis mesurée par les prix à la consommation est restée très modérée en mars, selon des chiffres publiés mercredi par le département du Travail qui ont confirmé les prévisions des économistes.
En données corrigées des variations saisonnières, l'indice des prix a progressé de seulement 0,1% par rapport au mois précédent, comme l'attendaient les analystes. Il avait été stable en février.

Les ventes de détail aux États-Unis ont augmenté en mars pour le troisième mois d'affilée, et plus que prévu, laissant présager une bonne contribution de la consommation à la croissance au premier trimestre, selon les chiffres publiés mercredi par le département du Commerce.
Elles ont augmenté de 1,6% par rapport à février (en données des corrigées saisonnières), indique le ministère, alors que les analystes estimaient leur hausse à 1,2%, selon leur consensus médian.

Les stocks des entreprises manufacturières et de distribution aux États-Unis ont augmenté en février, selon les chiffres publiés mercredi par le département du Commerce à Washington. En données corrigées des variations saisonnières, le niveau des stocks a augmenté de 0,5% en février par rapport au mois précédent, après 0,2% en janvier (chiffre révisé à la hausse). Les analystes prévoyaient une hausse moins marquée, de 0,4%.


VALEURS :

BELGACOM
L'assemblée générale ordinaire, suivie d'une AG extraordinaire, se déroulait ce mercredi matin. A l'ordre du jour notamment: l'approbation des comptes annuels et la prolongation jusqu'en 2016 du mandat de deux des administrateurs: Lutgart Van den Berghe et Pierre-Alain De Smedt.
Cette assemblée générale a été l'occasion pour Didier Bellens, l'administrateur délégué de l'opérateur de revenir sur cette affaire de délit d'initié en Telindus.

NYRSTAR
Toho Zinc, premier actionnaire du groupe minier australien CBH, a annoncé ce mercredi qu'il refuse l'offre améliorée du belge Nyrstar sur CBH.

RECTICEL
Les entreprises Recticel Interiors North America (RINA) et Recticel Urepp North America Inc. (RUNA), filiales de Recticel actives dans le secteur automobile aux Etats-Unis, avaient  demandé leur placement sous Chapter 11 le  30 octobre 2009. Elles annoncent aujourd’hui que la US Bankruptcy Court for the Eastern District of Michigan a approuvé en date du 9 avril 2010 le plan de restructuration soumis.

GBL
L’assemblée générale des actionnaires de GBL, réunie ce mardi à Bruxelles, a renouvelé le mandat de Maurice Lippens comme administrateur du holding. Le milliardaire wallon Albert Frère, administrateur délégué de GBL, a soutenu à bout de bras la candidature de l’ancien président du groupe Fortis. Le mandat de M. Lippens a été renouvelé par 99,82% des actionnaires présents ou représentés.


BARCO
Le groupe Barco spécialisé dans les produits de visualisation va fournir 123 projecteurs pour les salles de cinéma digital de Starplex, basées au Texas.

NYRSTAR
Nyrstar, le n°1 mondial du zinc, signale qu’il publiera ses résultats du premier trimestre le mercredi 28 avril. (Mercredi matin).

ABLYNX
La société biotech Ablynx a exercé partiellement l’option de surallocation de son augmentation de capital de 50 millions d’euros. Elle a finalement placé pour 51,64 millions d’euros d’actions nouvelles. (Mardi soir)


D.C. / S.P.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés