La bourse de New York clôture en baisse

La Bourse de New York a fini la séance de lundi en baisse, l'indice Dow Jones perdant 0,32% tandis que le Nasdaq a cédé 0,75%, en raison de prises de bénéfices et sur fond de rebond des prix du pétrole.

(afp) A la clôture des échanges, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a perdu 36,42 points à 11.345,05 points, et l'indice composite du Nasdaq 16,20 points à 2.147,75 points. L'indice élargi Standard and Poor's 500 a lâché de son côté 0,37% (-4,78 points) à 1.297,52 points.

Après cinq séances consécutives de hausse la semaine dernière, qui a vu l'indice Dow Jones engranger 2,65%, les marchés ont repris leur souffle, sans parvenir à sortir du rouge durant la séance.

En l'absence d'autre nouvelle, les opérateurs ont surveillé les prix du pétrole, qui ont rebondi lundi, le marché craignant que des sanctions ne soient imposés contre l'Iran après son refus de suspendre l'enrichissement d'uranium.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de brut a pris 1,31 dollar, clôturant à 72,45 dollars.Sans catalyseur susceptible d'inverser la tendance, et "parce qu'ils s'inquiètent au sujet de l'Iran, les investisseurs ont préféré prendre leurs bénéfices", a souligné Peter Cardillo, de SW Bach, tout en jugeant la baisse "limitée".

La récente progression des marchés boursiers pourrait être de courte durée si les prix du pétrole montaient à nouveau, ont aussi estimé les analystes de Briefing.com.

Les analystes remarquaient par ailleurs la faiblesse des volumes d'échanges d'une séance ayant "manqué de conviction". Seulement 1,1 milliard d'actions ont été échangées sur le New York Stock Exchange contre 1,6 milliard en moyenne, et 1,3 milliard sur le Nasdaq, contre 1,78 milliard.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés