Le Bel20 sous l'influence négative de KBC et de Suez

Bruxelles (L'Echo) A l'instar des autres marchés d'actions en Europe, la Bourse de Bruxelles a clôturé sur une note négative ce mercredi, l'indice Bel20 terminant en baisse de 0,56% à 4602,16 points principalement sous l'influence du repli des titres KBC et Suez.

Sur les 19 valeurs composant l'indice, 7 valeurs ont clôturé en hausse pour 12 en baisse.

VALEURS:

KBC -1,54% à 94,90 euros

- Le titre a reculé de concert avec son secteur. Fortis et Dexia abandonnant respectivement 0,35% et 0,26%.

- Le bancassureur belge KBC a annoncé mercredi qu'il avait conclu un accord afin d'acquérir 92,5% d'Absolut Bank, un des principaux prêteurs hypothécaires indépendants en Russie, faisant ainsi son entrée "sur un nouveau marché émergent européen". Selon le communiqué de KBC, cet achat valorise la totalité de la banque russe "à 761 millions d'euros, soit 3,8 fois sa valeur comptable".

- Les analystes ont accueilli favorablement l'entrée du bancassureur belge sur le marché bancaire en Russie en rachetant 92,5% d'Absolut Bank.

- L'opération est importante d'un point de vue stratégique indique Ivan Lathouders de la Banque Degroof. "Il s'agit d'un deal intéressant et qui représente avant tout le ticket d'entrée de KBC en Russie" constate Lathouders. L'objectif de cours est de 134 euros. L'avis reste à "acheter". - Même son de cloche favorable de la part de Jean-Pierre Lambert et John Holmes de la maison de courtage KBW. L'avis est à "performance en ligne" avec un objectif de cours de 99 euros.

MOBISTAR -2,45% à 64,05 euros

- Le Crédit Suisse a réduit sa recommandation sur le titre à "sous-performer" et abaissé son objectif de cours à 62 EUR.

COLRUYT +0,56% à 176,67 points

- Les analystes James Anstead, David McCarthy et Amy Crofton de Citigroup ont augmenté leur objectif de cours sur Colruyt de 170 à 192 euros. La recommandation "achat/risque faible" a été maintenue.

- Les analystes sont convaincus que les résultats 2006/07 de Colruyt se situeront au-delà des 259 millions d'euros de bénéfice net annoncés jusqu'ici. Ils se basent pour cela sur les excellents résultats du premier semestre et du troisième trimestre.

DELHAIZE +0,63% à 71,66 points

- Les analystes James Anstead, David McCarthy et Amy Crofton de Citigroup ont augmenté leur objectif de cours sur le titre Delhaize de 74 à 80 euros. Ils ont maintenu leur avis à "acheter/risque faible" sur la valeur.

- Les trois analystes soulignent, tout d'abord, le succès de la stratégie de Delhaize qui se concentre désormais sur la croissance de son chiffre d'affaires plus que sur la croissance de ses marges. De plus, les objectifs ambitieux de Delhaize pour 2007 montrent que l'année a bien débuté. L'objectif de croissance du chiffre d'affaires de 2,5 à 3,5% aux Etats-Unis, après une excellente année 2006, est qualifié d'encourageant par les analystes.

INBEV -0,91% à 56,37 euros

- AmBev, la filiale brésilienne du brasseur belgo-brésilien InBev, a annoncé la clôture de l'acquisition de 100% de Goldensand Comercio a Serviços Lda, l'actionnaire majoritaire de la brasserie Cintra (Cervejarias Cintra Industria e Comercio Ltda). La valeur totale de cette transaction annoncée au mois de mars dernier est d'environ 150 millions de dollars.

- Le brasseur ne devra pas payer d'amende à la Commission européenne pour avoir pris part à un cartel de la bière aux Pays-Bas dans la seconde moitié des années nonante. Les analystes estimaient que cette amende pouvait avoisiner les 20 millions d'euros. InBev, qui a dénoncé l'entente auprès de la Commission, a bénéficié de sa clémence.

SOLVAY -0,44% à 117,71 euros

- La vente de TriCor, le médicament le plus important de Solvay,a grimpé de 8,7% à 223 millions de dollars aux Etats-Unis pour le premier trimestre. C'est ce qui ressort des résultats trimestriels de la société pharmaceutique américaine Abbott Laboratories. Abbott, qui a mis sur le marché aux Etats-Unis le fénofibrate sous le nom de TriCor. Abbott verse des royalties à Solvay lors des ventes.

- Le chiffre d'affaires du premier trimestre pour le TriCor reste par contre sous les attentes des analystes. Wim Hoste de la KBC Securities prévoyait une augmentation du chiffre d'affaires de 12% à 230 millions de dollars pour le premier trimestre.

IBA +0,09% à 21,18 euros

- Faute d'un quorum suffisant, l'assemblée générale extraordinaire d'IBA prévue ce jeudi 19 avril est annulée nous a déclaré le porte-parole d'IBA. Une nouvelle AG extraordinaire sera organisée le 9 mai, avant l'assemblée annuelle ordinaire.

IBt +0,75% à 8,05 euros

- Le titre a clôturé la séance en hausse dans un volume de plus de 60.000 titres échangés, soit nettement plus qu'à l'accoutumée.

- Sur ces sept dernières sessions, l'action a progressé de 8,34%, les investisseurs spéculant sur une série de bonnes nouvelles pour l'entreprise ces prochaines semaines.

GALAPAGOS -1,60% à 9,20 euros

- La société de biotechnologie Galapagos a annoncé ce mercredi que sa division de services BioFocus DPI a signé un accord de plusieurs années avec l'agence américaine de la protection de l'environnement (Environmental Protection Agency - EPA).

- Le contrat, d'une valeur de 6,3 millions d'euros, couvre une période allant jusqu'à 5 ans et concerne la gestion de collections de molécules chimiques dans le cadre d'un programme de recherche mené par l'EPA.

IPTE = à 5 euros

- Le groupe IPTE, spécialiste dans la fourniture de moyens de production destinés à l'industrie électronique, a ordonné la construction d'une nouvelle usine à Oradea en Roumanie destinée à ses activités de sous-traitance.

- La nouvelle usine couvrira une superficie de 16.000 m² et offrira du travail à 1.000 salariés.

- La totalité de l'investissement dans l'usine avoisine les 5 millions d'euros. Ces chiffres ressortent d'un communiqué de presse publié ce mercredi.

David Collin

(c) L'Echo (tél: +32 2 4231769; fax: 32 2 4231610)

Publicité
Publicité

Echo Connect