Le dollar se repliait face à l'euro et au yen

Le dollar se repliait mardi face à l'euro et au yen en raison de prises de bénéfice, alors que le marché attendait la publication, mardi et mercredi, des chiffres de l'inflation américaine, selon des cambistes.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), le dollar reculait face à l'euro, à 1,2745 dollar pour un euro, contre 1,2711 lundi à 21H00 GMT, ainsi que face au yen, à 116,51 yens pour un dollar contre 116,70 la veille.

"Le repli du dollar est dû à des facteurs techniques sur un marché calme après les récentes prises de bénéfice", a commenté Tohru Sasaki, analyste chez JPMorgan Chase.

Le marché était tourné vers la publication de l'indice américain des prix à la production de juillet, attendue mardi à 12H30 GMT. Les prévisions des économistes tablent sur une progression de 0,3% et de 0,2% pour l'indice de base (hors énergie et alimentation).

L'indice américain des prix à la consommation sera, lui, publié mercredi. Les deux chiffres fourniront des indices sur l'éventualité d'un nouveau relèvement du principal taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed), selon les cambistes.

"Le marché des changes sera influencé par les chiffres de l'inflation, selon qu'ils tempèrent ou qu'ils relancent" les spéculations sur une dernière hausse des taux avant la fin du cycle de relèvement entamé il y a deux ans, estime M. Sasaki.

"La capacité du dollar a franchir le seuil des 117 yens cette semaine dépendra uniquement des chiffres de l'inflation", affirme Etsuko Yamashita, analyste chez Sumitomo Mitsui Banking.

"Les commentaires de la Fed la semaine dernière selon lesquels +des risques inflationnistes demeurent+ indiquent que la Banque centrale américaine va attendre quelques mois afin de jauger la situation", a-t-elle précisé.

En marge de l'actualité des indicateurs américains, la visite du Premier ministre japonais Junichiro Koizumi au sanctuaire patriotique du Yasukuni à Tokyo, au risque d'affaiblir les relations diplomatiques avec la Chine et la Corée du sud, n'a pas eu d'impact sur le marché des changes, selon des cambistes.

La livre sterling a progressé face au dollar, à 1,8923 dollar pour une livre, mais légèrement reculé face à l'euro, à 0,6735 euro pour une livre.

Le franc suisse a avancé face à l'euro, à 1,5792 franc suisse pour un euro.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés