Les Bourses européennes gagnantes pour le 5e jour consécutif

(l'écho) La semaine termine comme elle avait commencé, sur une note positive pour le marché immobilier US, où les reventes de logements sont plus élevées que prévu. Les indices favorits n'ont dès lors pas été inquiétés et clôturent dans le vert: l' AEX finit en hausse de 0,95%, le CAC 40 de 0,65%, le Dax de 0,62%, le Footsie de 0,34% .

British Airways pâtit de la remontée des cours du pétrole et de l'approbation de l'accord de ciel ouvert, qui risque de renforcer la concurrence sur le trafic transatlantique au départ de l'aéroport d'Heathrow. Le titre cède 1,52% à 518 pence.

Le groupe automobile allemand Volkswagen s'envole de 5,80% à 117,55 euros sur une nouvelle rumeur d'offre publique d'achat de Porsche. Porsche détient actuellement 27,4% de VW et a la volonté de monter à 29,9%, tout juste à la limite des 30% qui l'obligerait à lancer une offre sur l'ensemble du capital. Il réaffirme régulièrement qu'il n'a pas l'intention de monter au-delà de ce seuil, ce qui n'empêche par les rumeurs d'OPA de courir régulièrement sur le marché.

EON lâche 0,63% à 100,69 euros. Les groupes de BTP espagnol Acciona (+2,89%) et d'énergie italien Enel (-1,14%) ont confirmé vendredi qu'ils étudiaient une OPA sur le premier électricien espagnol Endesa pour torpiller l'offre du groupe allemand.

SAP recule de 1,07% à 34,28 euros. Son grand rival, le fabricant américain de progiciels Oracle, a déposé une plainte contre l'allemand pour espionage.

Club Méditerranée bondit de 3,62% après une note positive de la Société Générale, qui juge le groupe bien placé pour profiter de l'embellie attendue dans le tourisme, où "le récent mouvement de consolidation devrait atténuer les pressions sur les prix".

P.J.P.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect