Les indices européens clôturent en nette baisse

Les indices européens ont finalement clôturé en nette baisse, malgré un sursaut après la publication de l'indice ISM dans les services aux Etats-Unis.

Bruxelles (L'Echo) - Le DJ Euro Stoxx 50 a perdu sur la journée 1,05% (2.055 points). Le DAX a reculé de 1,20%, l'AEX de 1,60%, le CAC 40 de 1,20% et le Footsie de 0,98%.

Les places européennes ont ainsi suivi la tendance baissière de Wall Street qui affichait à l'ouverture un recul de 0,3% pour le Dow Jones et de 0,7% pour le Nasdaq.

Les Bourses européennes avaient par la suite retrouvé quelques couleurs grâce à l'indice ISM dans les services aux Etats-Unis. Cet indicateur est remonté à 47,0 points en juin, soit mieux que prévu par les analystes qui tablaient sur 46,0 points.

De manière générale, les indices ont été minés par le recul des valeurs liées aux matières premières (-5,2%), à l'énergie (-2,7%) et à l'automobile (-2,15%).


VALEURS:

  • XSTRATA -7,30% à 10,80 francs suisses


Le compartiment des valeurs des matières premières a reculé de 5,2%, les investisseurs s'inquiétant d'un ralentissement de la timide reprise économique qui pourrait peser sur les prix des matières premières.

  • PORSCHE -3,11% à 43,86 euros/ VOLKSWAGEN -3,46% à 225,60 euros


UBS a réduit Porsche à "vendre" contre "neutre' avant. Par ailleurs, selon le magasine Focus, qui ne cite pas ses sources, les options que Porsche détient sur les actions Volkswagen ont suscité l'intérêt de trois investisseurs potentiels outre les autorités d'investissement du Qatar.

  • SOCIETE GENERALE -1,74% à 37,24 euros


La banque a annoncé que son résultat net pour le deuxième trimestre "devrait être légèrement bénéficiaire" après une perte nette de 278 millions d'euros au premier trimestre.


sebastien.procureur@lecho.be

(c) - L'Echo

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés