Les marchés européens dans le vert grâce à Wall Street

Les marchés du Vieux Continent ont clôturé jeudi en hausse modérée une séance relativement amorphe, les marchés regagnant le terrain perdu dans le sillage de Wall Street et après la suprise positive d'un repli moins fort que prévu des ventes de détail aux Etats-Unis.

  • Après un plongeon de près de 10% en cours de séance, l'action du groupe automobile allemand BMW, durement frappée par la crise, s’octroyait finalement 3,30% à 23,50 euros alors que le constructeur a enregistré une chute de 89,5% de son bénéfice net en 2008. BMW a engrangé un bénéfice part du groupe de 330 millions d'euros, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire attendaient 1 milliard dans leur consensus.
  • Le titre Carrefour prenait 5,65% à 26,07 euros malgré l'annonce par le groupe d'une chute de 44,7% de son bénéfice net pour 2008. Le groupe de distribution a dégagé en 2008 un bénéfice net part du groupe de 1,27 milliard d'euros pour un résultat opérationnel (Ebit) de 2,77 milliards, en baisse de 16,8%.
  • Le cours de l'action Roche a grimpé de 4,55% à 154 CFH dans la foulée de l'annonce par le groupe pharmaceutique suisse du rachat de sa filiale américaine Genentech pour 46,8 milliards de dollars.
  • Le titre du groupe Lagardère a chuté  de 15,03% à 20,61 euros après l'annonce d'un plan d'économies pour 2009 destiné à pallier le recul du marché publicitaire, selon les analystes. Face à la dégradation de la conjoncture, Lagardère Active a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de 70 millions d'économies en 2009.
  • Mauvaise nouvelle pour la banque déjà ruinée Hypo Real Estate. Deux fonds d'investissements ont décidé de porter plainte contre l'établissement bancaire allemand pour n'avoir pas rendu compte à temps de sa situation financière réelle. Ils réclament à Hypo Real Estate 2,5 millions d'euros de dommages et intérêts. Le titre, qui n’a patiquement pas réagi à la nouvelle, a pris 1,53% à 0,73 euro.
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés