Publicité

Les marchés ont résisté aux stats

Les marchés européens ont résisté aux mauvaises statistiques publiées mercredi à savoir des ventes de logements neufs aux Etats-Unis en baisse de 11,2% et un mauvais baromètre de la consommation en Allemagne.

Bruxelles (L'Echo) - Le rebond des marchés observé en début de séance grâce à des résultats d'entreprises avait fait long feu. Les craintes concernant la croissance économique mondiale et l'intervention du président de la Fed Ben Bernanke avaient repris le dessus ce mercredi. Pourtant, après s'être replié fortement suite aux propos de Bernanke, les places boursières européennes et américaines ont repris de l'allant.

Bernanke a affirmé devant la Chambre des représentants que le chômage aux Etats-Unis justifiait le maintien de taux d'intérêt très bas "pendant une longue période". "Le marché de l'emploi reste très mauvais, avec un taux de chômage proche des 10% et des offres rares", a souligné le président de la Fed, dans son témoignage semestriel sur la politique monétaire.

Sur le front de l'immobilier, les choses ne semblent pas non plus s'arranger. Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont plongé de 11,2% en janvier, de manière aussi brutale qu'inattendue. Elles sont tombées à un nouveau plus bas historique, à 309.000, selon les chiffres officiels publiés mercredi à Washington.

En Europe, les nouvelles ne sont pas plus réjouissantes. Le baromètre de la consommation en Allemagne calculé par GfK s'est replié à 3,2 points pour mars, son cinquième recul d'affilée. Les consommateurs allemands s'inquiètent toujours du chômage mais aussi des répercussions de la crise grecque sur leur économie.

Quant à la crise, elle a provoqué un recul de 12% du commerce mondial en 2009, son ralentissement le plus brutal depuis la deuxième guerre mondiale. Pour le président de l'OMC Pascal Lamy, cela doit encourager les dirigeants du monde à boucler le cycle de Doha cette année.

A Bruxelles, l'indice Bel 20 a clôturé en hausse de 0,48% à 2.514,94 points. Dexia et Colruyt se sont partagés la tête de peloton durant toute la séance. Colruyt (+2,31% à 181,6 euros) devrait profiter des déboires de Carrefour en Belgique, estime Rabo Securities. Le courtier a relevé son objectif de cours sur Colruyt à 205 euros. Delhaize (+0,74% à 57,33 euros) semble également surfer sur les problèmes de son concurrent. Dexia (+2,36% à 4,03 euros) publiait ses résultats après la clôture des marchés. L'analyste de la banque Degroof a maintenu son avis à "acheter" sur Dexia. En bas d'indice avec Bekaert (-2,98% à 108,95 euros), Telenet (-1,28% à 20,75 euros) n'a pas profité d'une telle confiance. L'opérateur publiait également ses résultats après Bourse.

Hors Bel 20, on retiendra le rebond d’IBA (+4,44% à 7,99 euros). La société active dans le diagnostic et le traitement du cancer, va fournir un système de protonthérapie au ProCure Proton Therapy Center de Somerset. Le contrat est financé et entre immédiatement en vigueur. Quant à Zetes (-4,15% à 15,26 euros), il peine à profiter de la signature d’un contrat avec une entreprise britannique.

AGENDA

UE
- Les commandes industrielles dans la zone euro ont progressé de seulement 0,8% en décembre par rapport au mois de novembre, qui avait connu un bond de 2,7%, a affirmé mercredi l'Office européen des statistiques Eurostat. Après plusieurs mois de hausse, les commandes avaient brutalement baissé en octobre de 2,1%.

ALLEMAGNE
- La croissance en Allemagne a stagné au quatrième trimestre et s'est contractée de 5% en 2009, selon des chiffres définitifs publiés mercredi par l'Office fédéral des statistiques. Le produit intérieur brut (PIB), baromètre de la santé économique d'un pays, a stagné sur les trois derniers mois de l'année (0,0%), après une hausse de 0,7% au troisième trimestre et de 0,4% au second, selon un communiqué de l'Office Destatis.
- Les consommateurs allemands s'inquiètent toujours du chômage mais aussi des répercussions de la crise grecque sur leur économie, selon le dernier sondage mensuel de l'institut GfK publié mercredi. Le baromètre de la consommation GfK, établi à partir d'un échantillon représentatif de quelque 2.000 particuliers, s'est replié à 3,2 points pour mars, contre un indice révisé à 3,3 points le mois précédent. Il s'agit de son cinquième recul d'affilée, rappelle l'institut dans un communiqué.

USA
- Promesses de ventes de logements janvier: les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont plongé de 11,2% en janvier, pour tomber à un nouveau plus bas historique, à 309.000, selon les chiffres officiels publiés mercredi à Washington.

- Stocks hebdo de pétrole brut aux USA: les stocks de pétrole brut ont encore fortement augmenté la semaine passée, tandis que ceux d'essence et de produits distillés ont diminué, a annoncé mercredi le département américain de l'Energie (DoE).

JAPON
- La balance commerciale du Japon a dégagé en janvier un excédent commercial surprise, tirée par un bond des exportations vers les pays asiatiques, a annoncé mercredi le ministère des Finances.
- En janvier, la balance commerciale de l'archipel a dégagé un excédent de 85,2 milliards de yens (655 millions d'euros), contre un déficit de 956 milliards un an plus tôt. Les économistes s'attendaient en moyenne à un déficit de 144,9 milliards de yens, le début de l'année, marqué de plusieurs jours fériés, constituant une période peu propice aux exportations.

VALEURS EN VUE

COLRUYT / DELHAIZE
Colruyt devrait profiter du plan de restructuration de Carrefour Belgique estime Rabo Securities dans une note de recherche. L'objectif de cours est relevé à 205 euros. L'avis reste à "acheter".
Les problèmes de Carrefour en Belgique devraient profiter à court terme tant à Colruyt qu'à Delhaize estime la banque Degroof. L'analyste de la banque Degroof maintient son avis à "acheter" sur Delhaize.

KBC
ING WB a réduit son objectif de cours sur la valeur à 33 euros contre 36 euros avant.

KBC ANCORA
ING WB a démarré le suivi de la valeur avec un avis à " conserver " et un objectif de cours de 17,3 euros.

DEXIA
Résultats annuels 2009, après Bourse.

GDF SUEZ
Le groupe français d'énergie GDF Suez a annoncé mardi l'acquisition d'une participation majoritaire dans une centrale électrique au gaz naturel à New York. La filiale américaine du groupe a indiqué dans un communiqué avoir accru de 30,45% à 58,54% sa participation dans la centrale Astoria I, implantée dans le quartier du Queens, et d'une capacité de 575 mégawatts. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

FOUNTAIN
Le groupe de boissons chaudes Fountain annonce l'arrivée d'Eric Dienst pour y occuper le poste de Chief Financial Officer. Eric a 49 ans et detient un Master en Sciences Economiques Appliquees de la Louvain School of Management (IAG). Après une carrière d'auditeur financier chez PricewaterhouseCoopers, il a travaillé dans les secteurs de la chaux (Carmeuse), de la galvanisation (Galvapower), de l'engineering industriel (Siemens) et de la maroquinerie de luxe (Delvaux). Dans ces secteurs, il a été directeur administratif et financier et principalement pour la France et le Benelux.
En tant que CFO, il aura la responsabilité de la finance, du contrôle de gestion, du juridique et de l'informatique du Groupe et de ses filiales en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Danemark.

IBA
La société belge IBA, active dans le diagnostic et le traitement du cancer, va fournir un système de protonthérapie au ProCure Proton Therapy Center de Somerset, (Etats-Unis), a-t-elle fait savoir mardi après la clôture de la Bourse de Bruxelles. Le contrat est financé et entre immédiatement en vigueur.
Cet accord comprendra également un contrat de service et d'entretien à long terme. Le centre devrait accueillir son premier patient en 2012.

THENERGO
Fagus détient désormais moins de 3% des actions de Thenergo, selon une déclaration de transparence publiée mardi soir.

RENTABILIWEB
Le groupe Rentabiliweb a enregistré un chiffre d'affaires annuel en hausse de 15,9%, à 65,216 millions d'euros.

ZETES
Le groupe belge Zetes a signé un contrat avec Morrisons, le quatrième réseau de supermarchés britanniques. Le fournisseur de solutions et services pour l’identification automatique de biens et personnes a reçu une commande de 1,5 million de livres sterling (1,7 million d’euros). Zetes va livrer des solutions pour infrastructures IT sans fil sur cinq installations de production de Morrisons. La mise en œuvre complète du nouveau projet  aura lieu « entre février et septembre 2010 », a indiqué Zetes dans un communiqué publié ce mercredi matin.

TELENET
Résultats annuels 2009 (17h45).

VALEURS EUROPEENNES

FRESENIUS / FRESENIUS MEDICAL CARE
Le groupe de santé allemand Fresenius et sa filiale Fresenius Medical Care (FMC) ont dépassé leurs objectifs en 2009 et proposé des hausses de dividende, selon les résultats annuels publiés mercredi. Avec sa filiale très rentable FMC, numéro un mondial des dialyses, le groupe, également présent dans les domaines de la perfusion et nutrition clinique, a totalement échappé à la crise l'an passé.
Fresenius a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 14,1 milliards d'euros en 2009, en hausse de 13% à taux de change constants. Le bénéfice net ajusté s'est établi à 514 millions d'euros, en hausse de 14% par rapport à 2008.
Les résultats sont supérieurs aux objectifs du groupe et aux prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires.

ACCOR
Le titre du groupe Accor était en tête des hausses du CAC 40 mercredi matin à la Bourse de Paris, après avoir annoncé un résultat opérationnel meilleur que prévu et donné quelques précisions sur son projet de scission.

RHODIA
Le groupe de chimie table sur une amélioration significative de sa rentabilité en 2010, après un niveau déjà record au dernier trimestre 2009.

(c) - L'Echo

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés