Les minières et Elan Corp à la pointe d'un marché qui reprend son souffle

Bruxelles (L'Echo) Les indices européens ont clôturé sur une note contrastée ce lundi, les investisseurs reprenant leur souffle au lendemain d'une semaine marquée par une nouvelle vague de fusions et acquisitions et qui avait vu plusieurs indices européens clôturer à leur plus haut niveau depuis plus de six ans.

Aucune statistique majeure n'a été publiée ce lundi.

L'indice DJ Stoxx 50 a terminé sur un repli de 0,28% à 3905,64 points. La Bourse de Paris a corrigé de 0,18%. Londres a fini quasi stable (-0,06%) tandis que Francfort a gagné 0,15% et Amsterdam a bonfié de 0,31%.

VALEURS:

UNICREDIT -5,74% à 7,08 euros / CAPITALIA -1,67% à 7,84 euros

Les banques italiennes Unicredit et Capitalia ont annoncé dimanche leur rapprochement qui donnera naissance à la première banque de la zone euro par sa capitalisation boursière, selon un communiqué commun.

Unicredit, première banque italienne va absorber Capitalia via une offre publique d'échange à raison de 1,12 action Unicredit pour chaque action Capitalia. La fusion doit encore obtenir le feu vert des actionnaires.

Elle devrait être approuvée en assemblée générale d'ici fin juillet-début août et être finalisée d'ici le début du quatrième trimestre de l'année, selon le communiqué.

SOCIETE GENERALE -1,91% à 147,69 euros

Le titre a coté ex-dividende à partir de ce lundi.

Loin de mettre fin aux spéculations sur un rachat du groupe bancaire français, le mariage annoncé entre les banques italiennes Unicredit et Capitalia pourrait au contraire les relancer, selon des analystes.

Pour la maison de courtage CM-CIC, "cette opération remet (...) -provisoirement ?- à plus tard une fusion (d'Unicredit) avec Société Générale", mais "pourrait également relancer les spéculations d'un scénario franco-français" de rapprochement entre la Société Générale et une concurrente comme BNP Paribas.

BHP BILLITON +2% à 1222 pence

Les valeurs des matières premières ont signé la meilleure progression sectorielle du jour, soit un gain de 2,5% pour l'indice DJ Stoxx 600 de référence.

En cause, un avis favorable de Goldman Sachs. Le courtier américain a relevé ses prévisions de prix pour le cuivre de 6,5%.

ELAN CORP +21,80% à 14,25 euros

Le groupe pharmaceutique irlandais a indiqué que son médicament expérimental contre la maladie d'Alzheimer entrait dans la dernière phase de test traditionnellement requise avant approbation par les autorités compétentes.

SEB +4,68% à 144,20 euros

SEB a été soutenu par une étude optimiste d'UBS, qui a relevé sa recommandation sur le groupe de petit électroménager à "acheter" contre "neutre" précédemment, et son objectif de 29% à 163 euros en saluant "l'amélioration de ses perspectives de croissance".

UBS estime notamment que "l'acquisition du fabricant chinois de petit électroménager Supor, qui doit être finalisée dans les prochaines semaines, contribuera à faire de Seb l'une des principales sociétés européennes exposées aux marchés émergents".

BAYER +3,95% à 53,22 euros

Le groupe de chimie-pharmacie a profité d'un commentaire d'UBS, qui a relevé son objectif de cours de 63 à 66 euros.

SIEMENS -0,37% à 92,20 euros

Siemens a annoncé dimanche la nomination de Peter Löscher à la tête de l'entreprise au 1er juillet en remplacement de Klaus Kleinfeld. Cet Autrichien de 49 ans, numéro deux du laboratoire américain Merck, est passé également par le grand concurrent de Siemens, General Electric.

HOCHTIEF +0,73% à 88,24 euros

La holding de l'oligarque russe Oleg Deripaska, Basic Element, a annoncé lundi être montée à 9,99% du capital du numéro un allemand du BTP. La holding était entrée au capital du groupe début mai. Elle contrôle également depuis la fin avril 30% environ du groupe de BTP autrichien Strabag.

"Notre partenariat avec Hochtief, un leader reconnu de la construction et de la gestion d'infrastructures et notamment d'aéroports, va (nous) permettre de profiter de l'expérience internationale de Hochtief pour développer des infrastructures de transports en Russie", justifie le communiqué de Basic Element.

ACCIONA +5,25% à 189,50 euros

Le groupe de BTP a vu sa note passer à "acheter" contre "conserver" chez Citigroup.

David Collin

(c) L'Echo (tel: +32 2 423 17 64; fax: 32 2 4231709; mail: cnd@mediafin.be)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés