Les places européennes retombent dans la morosité

©BLOOMBERG NEWS

Malgré l'adoption d'un plan de sauvetage de 15 milliards de dollars destiné à relancer l'industrie automobile, les Bourses du Vieux Continent se sont montrées sceptiques ce jeudi. A la clôture, le CAC 40 a perdu 0,43%, l'AEX 0,54%, et le DAX 0,78%. Seule la place londonienne a su tirer son épingle du jeu (+0,49%).

  • Les comptes du Club Méditerranée sont sortis du rouge pendant son exercice 2007/2008 clos en octobre, avec un bénéfice net de 2 millions d'euros, comparé à une perte de 8 millions d'euros un an auparavant.
  • Le résultat net a bénéficié des plus-values de 31 millions dégagées par la vente en juin de Jet Tours à Thomas Cook et de 80% de Club Med Gym à un fonds d'investissement.
  • Si le montant du bénéfice net reste en dessous du consensus des analystes, qui avaient tablé sur 10,6 millions d'euros, le bénéfice courant loisirs, indicateur de la rentabilité des villages, a dépassé les attentes, avec une progression de 69% à 43 millions d'euros.
  • Le premier groupe textile espagnol Inditex, propriétaire de la célèbre marque Zara, a annoncé jeudi avoir dégagé sur les neuf premiers mois de son exercice un bénéfice net en hausse de 2% à 843 millions d'euros. Sur la même période, son chiffre d'affaires a enregistré une progression de 11% à 7,35 milliards d'euros et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 5% à 1,54 milliard d'euros.
  • Le groupe assure que son activité se maintient en fin d'année avec, "sur les six premières semaines du quatrième trimestre, des taux de croissance similaires à ceux du troisième trimestre".
  • Air France-KLM pourrait prendre une participation de 25% dans la nouvelle Alitalia et non de 20% comme attendu jusqu'à présent, affirme le quotidien économique Il Sole 24 Ore.
  • L'annonce du choix du partenaire étranger d'Alitalia est attendu d'ici la fin du mois. La compagnie allemande Lufthansa est encore dans la course et a les faveurs du chef du gouvernement Silvio Berlusconi et de son allié politique, la Ligue du Nord.
  • Le titre du plus grand fournisseur de services de navigation bondissait pour la troisième séance consécutive. Bloomberg rapporte que Vodafone, plus grande compagnie mondiale de téléphonie mobile, a annoncé mercredi qu'elle était d'accord d'acheter Wayfinder (groupe suédois) pour 239 millions de couronnes, soit 29,3 millions de dollars, en cash. "C'est un nouveau deal sur le marché de la navigation, qui pourrait doper quelques envies de reprises dans le secteur", selon un analyste de Theodoor Gilissen Bankiers à Amsterdam, qui est à l'achat sur le titre.
  • TomTom a progressé de 40% cette semaine, après une clôture à un plus bas historique à 3,73 euros le 5 décembre.
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés