Nouveau record pour le Bel20

(L'Echo) Et encore un nouveau record pour l'indice Bel20 qui, grâce aux valeurs financières, a terminé la semaine avec un bond de 1,77% à 4.630,43 points. Les valeurs bancaires belges ont largement profité des rumeurs de fusions et acquisitions qui circulent en Europe.

La dernière en date met en scène l'Italienne UniCredit et la Française Société Générale. "En Belgique c'est Dexia qui est le candidat potentiel le plus important en cas de consolidation" a rappelé Ivan Lathouders, analyste financier auprès de la Banque Degroof. Ce qui explique le bond de 4,75% affiché par la valeur. Tout le secteur en Europe a bien progressé. "La hausse des banques belges n'est pas spectaculaire si on la compare avec celle des autres valeurs bancaires" a relativisé Ivan Lathouders.

Pour sa part, KBC a bénéficié d'un avis positif émis par deux analystes du broker londonien Keefe, Bruyette & Woods (KBW). Ils ont relevé leur objectif de cours pour la valeur passant de 99 euros à 104,5 euros. L'action a pris 3,79% à 98,13euros. Enfin Fortis qui s'intéresse de près à ABN Amro a gagné 1,92% à 34,46 euros.

BOURSE EUROPEENNES

Les rumeurs de consolidation dans le secteur bancaire a dopé les autres places financières européennes. La Bourse de Paris a terminé vendredi en forte hausse, le CAC 40 grimpant de 1,88% et retrouvant son plus haut niveau en clôture depuis janvier 2001, au dessus de 5.900 points, L'indice parisien vedette a pris 109,86 points à 5.938,90 points, dans un volume d'échanges exceptionnellement élevé de 11,130 milliards d'euros, après avoir accéléré sa progression au fil de la séance jusqu'à un pic à 5.957,80 points vers 15H40 (13H40 GMT). Londres a gagné 0,72%, Francfort 1,38% et l'Eurostoxx 50 1,77%.

"C'est une séance très surprenante, avec énormément de rumeurs que le marché semble disposé à croire, sans tenir compte de la faiblesse du dollar ni des élections françaises qui incitent traditionnellement à l'attentisme", a expliqué un vendeur d'actions d'une grande banque européenne. Selon ce courtier, les spéculations sur un éventuel mariage entre la Société Générale et sa concurrente italienne UniCredit ont particulièrement soutenu la cote, "dans la mesure où les valeurs bancaires pèsent un peu plus de 25% des indices européens".

Société Générale (+7,74% à 156,09 euros) a flambé jusqu'à un nouveau sommet historique en cours de séance à 162 euros, bénéficiant de rumeurs selon lesquelles la banque de Daniel Bouton serait en discussions avec UniCredit en vue d'un rapprochement amical, qui valoriserait le groupe français entre 165 et 175 euros par action.

Une hypothèse démentie par la Société Générale après la fin des échanges mais jugée crédible par les analystes, car elle permettrait de dégager d'importantes synergies (2,1 milliards d'euros selon le Credit Suisse). Des courtiers ont également évoqué les rumeurs d'une possible contre-offre de BNP Paribas.

BNP Paribas (+3,87% à 86,45 euros), Crédit Agricole (+2,35% à 30,98 euros) Dexia (+4,71% à 24,00 euros) ou encore Natixis (+3,65% à 20,16 euros) ont profité de cette intense spéculation autour du secteur bancaire.

STATISTIQUES

En France, la consommation des ménages français en produits manufacturés a rebondi de 0,7% le mois dernier, après un repli de 0,5% en février.

Au Royaume-Uni, les ventes au détail ont progressé de 0,3% en mars (4,8% en un an).

Aucune statistique majeure n'était attendue ce vendredi aux Etats-Unis.

VALEURS A SUIVRE

EXMAR +0,69% à 24,95 euros

- L'armateur belge a signé jeudi à Anvers un contrat avec le sud coréen Daewoo pour la construction d'un huitième transporteur de gaz naturel liquéfié (GNL) équipé de sa propre installation de regazéification. La commande s'est faite conjointement avec la société texane de gaz naturel Excelerate Energy, qui est déjà copropriétaire avec Exmar de deux navires similaires. Le transporteur aura une capacité de 150.900 m³ et devrait être livré au second trimestre 2010. Les trois navires seront baptisés Exquisite, Exemplar et Expedient.

- Exmar a annoncé la signature d'un accord avec la société de Hong-Kong Wah Kwong pour investir dans six navires transporteurs de gaz pressurisés, ayant une capacité de 3.500 et 5.000 m³ et qui seront construits au Japon pour être livrés entre novembre 2008 et juillet 2009.

UCB +0,59% à 42,60 euros

- Le groupe pharmaceutique belge UCB, qui fait partie du Bel 20, a indiqué ce vendredi matin, par voie de communiqué, que son médicament anti-épileptique Keppra avait produit des tests de phase 3 positifs dans le cadre du traitement d'enfants âgés entre un mois et 4 ans.

- Ces résultats vont pousser UCB à lancer le Keppra, déjà un block-buster dans le segment des adultes et des enfants plus âgés, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, pour une nouvelle application.

ONCOMETHYLOME +1,85% à 11 euros

- La société de biotechnologie OncoMethylome Sciences, focalisée sur le diagnostic du cancer, a indiqué ce vendredi matin, par voie de communiqué, que son test urinaire prototype pour le cancer de la prostate (seconde cause de décès dus au cancer chez l'homme), "dépiste des cancers généralement non détectés par les méthodes de dépistage actuelles"

OPTION +2,15% à 14,28 euros

- Option, le spécialiste louvaniste des cartes de communication sans fil, a annoncé ce vendredi matin, par voie de communiqué, que deux de ses cartes Express 7.2 et ses modems sans fil /CON 7.2 rencontrent un succès grandissant auprès d'opérateurs actifs en Suisse (via Swisscom), en Hongrie (Pannon, groupe Telenor) et en Israël (Orange).

MOBISTAR +1,37% à 64,27 euros

- Mobistar, dont le titre a perdu 1,01% ce jeudi, en clôturant la séance à 63,4 euros, a annoncé après Bourse avoir enregistré, entre début janvier et fin mars, une hausse d'1,2% de son chiffre d'affaires lié à la téléphonie, à 358,5 millions d'euros, là où les analystes pariaient en moyenne sur une avancée de 0,8%.

- Ventes d'appareils compris, les revenus trimestriels de la filiale belge d'Orange (France Télécom) ont progressé de 2,2% sur un an, pour atteindre 372,1 millions d'euros, alors que là encore les observateurs pariaient sur une grimpette plus modeste, de 0,8%.

- Malgré des résultats globalement supérieurs aux attentes, Mobistar, qui subira il est vrai une nouvelle chute de ses tarifs de terminaison en mai (-20%), maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. La filiale veut donc toujours tenir ses marges sur un chiffre d'affaires et un bénéfice net en chute de 2 à 4%.

OMEGA PHARMA +0,65% à 60,75 euros

- L'analystes de KBCS Nathalie Sierens augmente son objectif de cours pour Omega Pharma à 65 euros par action et maintient sa recommandation à "accumuler".

La Banque Degroof augmente, elle-aussi, son objectif de cours à 65 euros et maintient la même recommandation.

- Omega Pharma a augmenté ses ventes de 12% à 275,9 millions d'euros au premier trimestre 2007, en ligne avec les attentes des analystes. Elle annonce une augmentation des ventes de 1% en Belgique, ce qui est décevant aux yeux de l'analyste de KBCS, mais reste conforme à l'évolution du secteur.

INBEV +0,76% à 57,05 euros

- Le brasseur belgo-brésilien InBev a annoncé cette nuit la décision d'AmBev de renoncer à son offre d'achat sur le solde du capital de sa filiale Quilmes Industrial (Quinsa).

- Lancée en novembre dernier, cette offre d'achat qui est en réalité lancée par Beverage Associates Holding (BAH), une société de droit bahamien et filiale à 100% d'AmBev, avait été prolongée jusqu'au 19 avril 2007 à 17 heures, heure de New York (23 heures, heure du Bruxelles).

CMB -0,89% à 49,88 euros

- La Compagnie Maritime Belge (CMB), le transporteur maritime anversois spécialisé dans le transport de vrac sec (à travers Bocimar), a dégagé au cours de son premier trimestre un bénéfice après impôts de 92,89 millions d'euros, contre 34,46 millions d'euros un an plus tôt. L'entreprise a publié cette information jeudi, après Bourse, où son titre avait lâché 1,16% sur la séance, en clôturant à 50,33 euros.

- Son chiffre d'affaires est pourtant passé de 99,89 à 86,25 millions d'euros sur la même période.

- Par ailleurs, le transporteur a annoncé que Hessenatie Logistics, la société de logistique dans laquelle il détient une participation, a finalisé l'accord avec Commerz Grundbesitz Spezialfondsgesellschaft (Allemagne) pour la cession de son site logistique de Vilvoorde (Cargovil). Prix de la cession? 54 millions d'euros. Soit une jolie plus-value de 14 millions d'euros.

KBC Biotech -2,03% à 6,76% euros

- KBC Private Equity Fund Biotech a investi 0,6 million de dollars supplémentaires dans Metabolex dans le cadre d'une opération de levée de capitaux de 32 millions de dollars, a-t-il annoncé ce jeudi soir par voie de communiqué.

Précédemment, Biotech avait déjà investi 2,1 millions de dollars dans Metabolex, à l'occasion de deux tours de financement (2003 et 2004).

ECONOCOM +0,25% à 8,12 euros

- Le groupe de services informatiques et télécoms, coté à Bruxelles, a l'intention d'annuler 2,2 millions d'actions propres, indique l'entreprise ce matin dans l'agenda de l'assemblée générale extraordinaire qu'elle a convoqué pour le 15 mai prochain. Au cours de 9h30 (8,09 euros par action, -0,12%), cette opération pèse 17,8 millions d'euros.

EVS -0,32% à 46,55 euros

- La société liégeoise cotée à Bruxelles, spécialisée dans les applications vidéo numériques destinées aux productions TV (dont le fameux ralenti), a l'intention de nommer comme administrateur Marc Faber, en tant que représentant de BIP Investment Partners, découvre-t-on ce vendredi matin à la lecture de la convocation à l'assemblée générale mixte de la société, qui annonce par ailleurs la démission de Laurent Levaux (Lys Conseil).

(c) L'Echo (tel: +32 2 423 17 67; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Publicité
Publicité

Echo Connect