Pourquoi Dexia se traite sous les 4 euros
Les valeurs bancaires ont bu la tasse un peu partout en Europe. Mais Dexia a dégusté davantage que ses consoeurs. Pourquoi?
Bruxelles (L'Echo) - Le cours de l'action Dexia se traite désormais largement en-dessous des 4 euros. Le titre qui a déjà bu la tasse jeudi (-3,26%) a encore cédé 3,37% vendredi. Elle cote désormais à 3,92 euros.
Le marché s'inquiète notamment de l'exposition grecque de la banque franco-belge. Dexia est en effet relativement exposée dans le secteur public grec.
Autre incertitude qui pèse sur Dexia: un éventuel retrait de l'assureur mutualiste, Ethias, du capital du groupe franco-belge. Ethias, actionnaire à quelque 5% de Dexia, voit actuellement son plan de réorganisation passé au crible par la commission européenne. On apprend ainsi que celle-ci s'interroge sur la " trop grande exposition " d'Ethias à Dexia.
Cette participation est valorisés à 9,90 euros par action dans les livres de l'assureur, soit le prix payé par Ethias lors de l'augmentation de capital mise sur pied pour sauver Dexia, à l'automne 2008. Si l'assureur devait vendre sa part au cours actuel, il perdrait 500 millions d'euros!
Dexia publiera ses résultats le 25 février prochain.
as.bailly@lecho.be
dominique.liesse@lecho.be