Tokyo gagne 0,35% au terme d'une séance hésitante

(afp) L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en faible hausse de 0,35%, le marché se montrant hésitant après la clôture contrastée à Wall Street la veille, selon les opérateurs.Le Nikkei 225, moyenne non pondérée des valeurs vedettes, a gagné 61,41 points (+0,35%) à 17.480,61 points, après avoir connu des hauts et des bas tout au long de la séance.

Il s'agit de sa quatrième hausse consécutive.L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé sur un gain de 10,14 points (+0,59%) à 1.741,94 points."Le marché pourrait se diriger à la baisse la semaine prochaine, alors que les échanges d'après-dividendes commencent", a analysé Masatoshi Sato, stratégiste chez Mizuho Investor Securities."Mais le déclin sera probablement limité, les investisseurs étant susceptibles de ne pas prendre de décision dans un sens ou dans l'autre avant la publication (le 2 avril) de l'enquête de conjoncture Tankan de la Banque du Japon sur la confiance des entreprises", a-t-il ajouté.

Les valeurs bancaires ont tiré les gains, tandis que les immobilières n'ont pas profité de l'enquête publique annuelle sur le prix du foncier publié jeudi. L'enquête montre que le coût moyen des terrains a augmenté pour la première fois depuis 16 ans en 2006, un signe fort que le Japon est en train de sortir de la déflation.Mitsubishi UFJ Financial Group a gagné 1,48% à 1,37 million de yens, de même Sumitomo Financial Group a pris 1,85% à 1,1 million de yens.

En revanche, Mitsubishi Estate a baissé de 1,57% à 3.770 yens et Mitsui Fudosan de 0,29% à 3.390 yens.Ces principaux promoteurs immobiliers devraient tout de même profiter du rapport sur les prix du foncier, étant donné qu'ils ont acheté des terrains il y a deux ou trois ans avec l'intention de vendre, selon une note de Goldman Sachs à ses clients.

Les prix dans les zones urbaines devraient continuer à augmenter sur les 4 ou 5 prochaines années, selon cette même note.Mazda Motors a gagné 1,21% à 668 yens après avoir annoncé jeudi un plan de développement à moyen terme. Selon le plan, le 5e constructeur japonais prévoit de dynamiser sa production et se donne pour objectif 1,6 million d'unités vendues par an d'ici mars 2011.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect