Wall Street bondit, optimiste grâce aux stats

La Bourse de New York a fini en forte hausse jeudi, dopée par des indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis, qui ont rendu les investisseurs plus confiants en la solidité de la reprise: le Dow Jones a gagné 2,08% et le Nasdaq 2,42%.

(AFP) -Le Dow Jones Industrial Average a bondi de 203,82 points à 10.005,96 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 49,80 points à 2.105,32 points, selon les chiffres définitifs de clôture.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est lui adjugé 1,92% (20,13 points) à 1.066,63 points.

L'indice phare de Wall Street n'avait plus fini au dessus des 10.000 points depuis le 22 octobre. Les 30 valeurs entrant dans sa composition ont terminé dans le vert.

"On a eu des bons indicateurs, et (l'équipementier télécom) Cisco a publié des résultats corrects, mais maintenant tout va dépendre des chiffres de l'emploi", a commenté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management. "S'ils sont bons, on peut avoir une hausse spectaculaire" vendredi.

Les investisseurs attendent avec une certaine nervosité les statistiques mensuelles de l'emploi aux Etats-Unis, diffusées vendredi matin. Ils ont d'autant mieux accueilli les indicateurs publiés jeudi, qui ont conforté l'idée que la reprise était en route.

La productivité des entreprises américaines a bondi de 9,5% en rythme annuel au troisième trimestre, comme jamais en six ans. Et surtout, les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé plus que prévu la semaine dernière.

"Cela renforce l'idée qu'on continue à perdre des emplois, mais à un rythme plus faible", a expliqué Craig Peckham, de la maison de courtage Jefferies.

Les valeurs technologiques ont été particulièrement recherchées, le secteur bénéficiant des résultats meilleurs que prévu de Cisco (+2,75% à 23,93 dollars), qui a en outre livré des prévisions optimistes.

Le marché obligataire est monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,533% contre 3,546% mercredi soir et celui du bon à 30 ans à 4,412% contre 4,434% la veille.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés