Wall Street profite du repli du pétrole

La Bourse de New York a fini jeudi en hausse pour la quatrième séance consécutive, l'indice Dow Jones prenant 0,07% tandis que le Nasdaq a gagné 0,38%, sur fond de net repli des cours du pétrole.

(afp) A la clôture des échanges, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a engrangé 7,84 points à 11.334,96 points, et l'indice composite du Nasdaq 8,07 points à 2.157,61 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a pris de son côté 0,16% (+2,05 points) à 1.297,48 points.

Alors que de nombreux analystes craignaient des prises de bénéfices après trois séances de hausse, les indices sont parvenus à terminer dans le vert, aidés par "plusieurs bonnes nouvelles", a souligné Art Hogan, de Jefferies.

L'analyste citait notamment le recul des prix du pétrole, qui sont revenus à leur plus bas niveau en près de deux mois, juste au-dessus de 70 dollars à New York.

"Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) attribue les pressions inflationnistes à la cherté de l'énergie (...), ce repli des cours a procuré un certain soulagement au marché", ont estimé les analystes de Briefing.com.

L'accès de faiblesse de l'économie américaine devrait par ailleurs continuer d'ici la fin de l'année, selon l'institut Conference Board qui a annoncé jeudi une baisse de 0,1% de son indice composite en juillet.

"Cela confirme le scénario d'un ralentissement en douceur de l'économie", a souligné Peter Cardillo, de SW Bach, ce qui devrait en principe renforcer l'hypothèse, appréciée des marchés, d'une pause prolongée dans le cycle de resserrement monétaire aux Etats-Unis.

Côté entreprises, les résultats supérieurs aux attentes du groupe informatique Hewlett-Packard ont soutenu le secteur technologique.

Les revers en justice subis jeudi par le groupe pharmaceutique Merck dans le cadre des poursuites lancées contre son anti-inflammatoire Vioxx, ont à l'inverse fait plonger le titre et pesé sur l'indice Dow Jones.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 4,867% contre 4,871% mercredi soir, et celui à 30 ans à 4,999% contre 5,001%.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés