2eme édition d'un festival de cinéma organisé par Michael Moore

Le cinéaste polémiste Michael Moore organise pour la deuxième année consécutive un festival de cinéma à Traverse City (Michigan, nord) qui présentera quelque 70 films du 31 juillet au 6 août.

(afp) "La mission du festival est juste de montrer des bons films et d'aider à sauver une des rares formes artistiques propres à l'Amérique, le cinéma", a indiqué un porte-parole.

Traverse City Film Festival honorera le réalisateur Stanley Kubrick avec une rétrospective de tous ses films. Malcolm McDowell, acteur emblématique d'"Orange Mécanique", sera présent.

Des films de tous les pays ont été sélectionnés par Michael Moore dont "Caché" de Michael Haneke, "Joyeux Noël" de Christian Carion et "La Moustache" d'Emmanuel Carrère, pour le cinéma français.

Des films engagés comme le britannique "The road to Guantanamo" de Michael Winterbottom ou l'italien "Viva Zapatero" de Sabina Guzzanti, un pamphlet sur Silvio Berlusconi, affichent complets. Terry George, le metteur en scène d'"Hôtel Rwanda", sera l'invité d'honneur du festival et participera à un atelier gratuit de formation de jeunes cinéastes.

Le festival qui présentera des projections gratuites sur écran géant gonflable au bord du Lac Michigan, donnera également à voir "des grands classiques que beaucoup d'Américains n'ont jamais vu sur grand écran", a indiqué Chuck Lombardo, porte-parole du festival.

Quelque 75.000 entrées sont attendues après 50.000 l'année passée pour cet événement organisé par une association à but non-lucratif, forte de 700 bénévoles et d'un budget de 400.000 dollars

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés