Décès du réalisateur français Gérard Oury à 87 ans

Le réalisateur Gérard Oury, champion du box-office des films français avec "La grande vadrouille", est mort jeudi matin à l'âge de 87 ans dans sa maison de Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, a annoncé son agent.

(afp) Le réalisateur a commencé sa carrière comme comédien de théâtre avant de se lancer dans le cinéma, pour lequel il a signé de grands succès populaires comme "Le Corniaud" (1964), avec ses deux acteurs-fétiches Bourvil et Louis De Funès.

Toujours dans la veine de la comédie populaire, il enchaîne avec "La grande vadrouille" en 1966 (17 millions de spectateurs, un succès qui n'a été dépassé que par "Titanic"), "Le cerveau" en 1968, "La Folie des grandeurs" en 1971 ou encore "Les Aventures de Rabbi Jacob" en 1973, puis en 1982 avec "L'As des As", avec Jean-Paul Belmondo

Cette carrière lui valut d'être accueilli à la section Cinéma de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1998. Gérard Oury sera enterré à Paris lundi 24 juillet au matin, dans le caveau familial du cimetière Montparnasse.

Gérard Oury est le père de Danielle Thompson, également réalisatrice de films à succès, dont "La bûche" et "Fauteuils d'orchestre".

(photo: belga)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés