Des oeuvres d'Hitler en vente après des décennies dans une valise

Vingt-et-une aquarelles et croquis présumés de l'ancien dictateur nazi Adolf Hitler vont être finalement vendus aux enchères le 26 septembre prochain après avoir passé 70 ans au fond d'une valise dans un grenier en Belgique, ont annoncé jeudi les commissaires-priseurs chargés de la vente.

(afp) Cette vente avait été annoncée une première fois en janvier dernier par le Sunday Telegraph qui avait avancé à l'époque qu'elle aurait lieu au mois de mars suivant.

Les oeuvres auraient été réalisées entre 1916 et 1918 lors de la Première Guerre mondiale pendant laquelle Hitler a servi comme caporal.

La vente des tableaux et des croquis, chez Jefferys à Lostwithiel, dans le sud-ouest de l'Angleterre, pourrait atteindre 3.000 livres (4.400 euros), selon les commissaires-priseurs. L'hebdomadaire britannique avait estimé naguère le montant possible de cette vente à 100.000 livres.

Les responsables de Jefferys ont affirmé que les tentatives pour vérifier leur authenticité n'ont pas réussi, alors que le journal affirmait que les oeuvres datent bien de cette époque.

Une des aquarelles représente une église près d'une ville et une autre, dans des tons pastel, des baraquements édifiés à la hâte. Les peintures ne montrent cependant que peu de choses du climat de guerre ambiant.

Les oeuvres présentent les caractéristiques de celles que l'on connait déjà d'Adolf Hitler et certaines portent une signature reconnaissable, avait encore indiqué le Sunday Telegraph. Elles étaient toutes conservées dans un grenier en Belgique, près de la frontière française.

Les endroits peints ont été localisés avec précision dans un rayon de 24 km du lieu ou Hitler était stationné pendant la guerre, ont affirmé les commissaires-priseurs.

Les plus petits tableaux sont de la taille d'une carte postale et les plus grands mesurent 20 cm sur 25 cm.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés