Exposition "Les Primitifs Flamands, les plus beaux diptyques"

Le Musée des Beaux-Arts d'Anvers, qui avait organisé une exposition sur les oeuvres d'Antoine Van Dyck il y a 8 ans, présente une exposition d'envergure internationale intitulée "Les Primitifs flamands, les plus beaux diptyques". Cette exposition exceptionnelle a déjà été présentée l'année dernière à la National Gallery of Art de Washington, où elle avait acceuilli 70.000 visiteurs. L'exposition débutera à Anvers le samedi 3 mars et attend 50.000 visiteurs.

(BELGA) A cette occasion, quelques diptyques avaient été rassemblés pour la première fois depuis des années. On a pu y admirer, entre autres, des oeuvres uniques de Rogier van der Weyden et Jan van Eyck.

Au cours des XIVe, XVe et XVIe siècles, on voit fleurir en Europe une sorte particulière de tableaux, composés de plusieurs volets, qui se ferment et s'ouvrent à l'aide de charnières comme un livre. Parfois les travaux présentent des portraits d'époux, mais le sujet est généralement religieux. L'exposition à Anvers, centrée sur ces diptyques, est l'apogée d'un important projet de recherche multidisciplinaire et le fruit d'une intense collaboration entre le KMSKA (Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers), la National Gallery of Art de Washington et l'Université de Harvard. Elle présente une trentaines de joyaux de l'art des Primitifs flamands.

Lieu

Cette exposition se déroule dans le Musée des Beaux-Arts d'Anvers, du 3 mars au 27 mai.

Plus d'infos ? www.kmska.be

Informations pratiques

Les tickets peuvent être réservés sur internet, par téléphone ou à l'Office du Tourisme d'Anvers.

Vous pouvez également vous procurer des tickets B-Excursions auprès de la SNCB.

Il est fortement conseillé de réserver les tickets d'entrée, étant donné l'affluence attendue.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés