Gatlin, l'homme le plus rapide du monde, pris pour dopage

Quelques jours après le contrôle positif du cycliste américain Floyd Landis, récent vainqueur du Tour de France, son compatriote Justin Gatlin, champion olympique et du monde du 100 m d'athlétisme, a annoncé samedi avoir subi un contrôle antidopage positif.

(afp) "J'ai été informé par l'Agence américaine antidopage (USADA) que j'ai été contrôlé positif à la testostérone ou produits similaires lors d'une course aux Kansas Relays le 22 avril", explique dans un communiqué le co-détenteur du record du monde (9.77) dans une affaire qui risque bien de faire autant de bruit que le contrôle de son homologue canadien Ben Johnson lors de la finale des JO-1988.

A l'issue de la procédure disciplinaire, qui doit passer par la Fédération américaine d'athlétisme (USATF), Gatlin risque tout simplement une suspension à vie dans la mesure où il a déjà été contrôlé positif en 2001 à un produit interdit, l'Aderall, qu'il prenait sur prescription pour soigner un mal dont il souffre depuis qu'il est enfant.

"Cette expérience (le contrôle de 2001) m'a rendu plus vigilant pour m'assurer de n'avoir aucun contact, pour quelque raison que ce soit, avec des produits interdits, dans la mesure où je sais qu'un écart par rapport aux règles antidopage pourrait signifier une suspension à vie", ajoute le grand rival du Jamaïcain Asafa Powell, avec qui il partage le record du monde.

"Depuis que j'ai appris ce (deuxième) contrôle positif, j'ai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour expliquer ce qui s'est passé. J'ai toujours, et je continuerai à coopérer avec l'USADA et j'espère qu'à la fin du processus, on trouvera que je n'ai rien fait de mal", poursuit le sprinteur dans un communiqué transmis par son avocat.

"Je ne peux pas croire ces résultats, tout simplement parce que je n'ai jamais pris aucune substance interdite, ni autorisé qui que ce soit à m'administrer une telle substance", explique l'Américain, également champion du monde du 200 m.

"Dans toute ma carrière, j'ai été contrôlé plus de 100 fois, notamment lors des JO d'Athènes, des Mondiaux d'Helsinki et des grandes compétitions auxquelles j'ai participé. Tous les tests cette saison, dont certains hors-compétition, ont été négatifs", ajoute Gatlin.

Ces dernières semaines, le New-Yorkais avait renoncé à plusieurs réunions européennes.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés