GP de l'E3: Et de quatre pour Tom Boonen

Tom Boonen (QuickStep-Innergetic) a remporté la 50e édition du Grand Prix de l'E3 (1.HC), disputée samedi sur 203 km à Harelbeke, où il s'est imposé pour la 4e année d'affilée.

(belga) L'Anversois a enlevé son 8e bouquet de la saison en devançant au sprint ses trois compagnons d'échappée: le Suisse Fabian Cancellara, 2e, l'Allemand Marcus Burghardt, 3e, et 'lItalien Manuel Quinziato, 4e. Boonen égalise ainsi le record de quatre victoires de Rik Van Looy, vainqueur en 1964, 1965, 1966 et 1969, mais il devient l'unique coureur lauréat de l'épreuve quatre fois de suite.

La course s'est réellement animée lorsque Stijn Devolder, Philippe Gilbert et Manuel Quinziato ont faussé compagnie au peloton après 142 bornes de course. Lors de l'ascension du Taaienberg, ce trio était rejoint par Tom Boonen et Marcus Burghardt dans un premier temps, par Fabian Cancellara dans un second temps. On se trouvait donc avec six hommes de têtes à 55 km de la rue de Gand, où était jugée l'arrivée à Harelbeke.

Stuart O'Grady, avec l'aide de son coéquipier Cancallara, parvenait à rejoindre le groupe de leaders, mais ne put acfrcoher longtemps le wagon. Paolo Bettini et Oscar Freire partaient en poursuite dans le Paterberg (km 163). A 35 km de l'arrivée, ils reprenaient O'Grady. Bettini accélérait dans le Vieux Kwaremont. O'Grady put le suivre et le duo opérait la jonction avec le groupe de tête à 13 bornes du finish. Au même moment, Oscar Freire était repris par un groupe de six, composé de Michael Boogerd, Alessandro Ballan, Roy Sentjens, Baden Cooke, Serguei Ivanov et Alan Johansen, à trente secondes des échappés.

Boonen, Cancellara, Burghardt et Quinziato sortaient du groupe de tête à 25 km de l'arrivée et allaient au bout de leur effort. Ce fut Cancellara qui lança le sprint, enlevé par Tom Boonen qui décrochait son 2e bouquet de la semaine après sa victoire dans A travers les Flandres mercredi, confortant son statut de favori pour le Tour des Flandres, dimanche prochain.

Publicité
Publicité

Echo Connect