GUIDE: "La Belgique? C'est futé"

©BLOOMBERG NEWS

Quoi de plus agréable que de lire les compliments que peuvent écrire les guides touristiques à l'égard de notre petit pays, malmené par les divers problèmes communautaires? Pour sa 11e édition, le guide Petit futé part à la conquête de notre royaume en jouant les ambassadeurs.

(l'écho) - Etrange paradoxe. Si certains petits esprits attendent avec impatience la mort du pays, la Belgique rencontre pourtant un magnifique succès touristique. Certes, on ne vient pas chez nous pour le soleil (même s'il peut faire douf en été, au point de rêver de friskos!) ou pour les vastes plages. Et c'est tant mieux. Car notre plat pays offre beaucoup plus que cela à ses hôtes. Une belgitude bien entretenue et exportée par nos ambassadeurs du monde artistique ou sportif, un esprit bien particulier, accueillant, et un art de vivre caractérisé par une diversité culturelle et de la bonne pitance.


S'agit-il de chauvinisme déplacé? Que nenni. Il s'agit juste du résumé de la 11e édition du petit futé Belgique. Plus de 624 pages d'hommage pur jus rendu à notre Belgique où en deux heures on passe des plages de Knokke aux forêts ardennaises (sans tenir compte des limitations de vitesse, N.D.L.R.).


Outre la mise en évidence des trésors du royaume, le guide apporte une certaine touche exotique qui peut faire sourire quand il détaille ce qu'il faut faire ou pas lors d'une visite chez nous. Voici quelques exemples empruntés à la liste publiée. "Pratiquez la langue du pays: on dit septante pour 70 et nonante pour 90. Dégustez un vrai paquet de frites à la mayo. Par contre n'essayez pas d'imiter l'accent belge (ou alors une fois) ou de critiquer la famille royale. N'oubliez pas que les deux régions (trois en réalité, N.D.L.R.) défendent leurs langues respectives. En Flandre, avant de pratiquer le français, signalez vous comme étranger. "

Saluons également l'exploit des auteurs d'avoir réussi à résumer en quatre pages, et à les rendre compréhensibles, la politique belge.

Nul doute enfin que chaque lecteur -belge ou étraanger- découvrira de nouvelles adresses dans ce guide pratique. A l'approche du printemps, pourquoi ne pas jouer au touriste et partir sur les routes du royaume, les sens en éveil, à la redécouverte de nos belles contrées.

Bienvenue en Belgique! Welkom in België! Ah non peut-être!


Philippe Degouy

Petit futé Belgique 2008-2009. 612 pages. 164 photos. 14 euros environ.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés