La chaîne musicale MTV a 25 ans

La chaîne de télévision musicale MTV, qui a révolutionné l'industrie du disque et du show-business, célèbre ce premier août 2006 ses 25 ans.

(afp) C'est le 1er août 1981 que MTV ouvrait son antenne aux Etats-Unis en diffusant le vidéo clip du groupe britannique "The Buggles" et son titre évocateur "Video killed the radio star" (la vidéo tue la vedette radio).

Comme il y a 25 ans, MTV vise toujours un public jeune, friand de musique moderne et de télévision, en forte attente d'innovations.

Aujourd'hui, MTV, davantage axée sur la promotion de programmes "maison" que sur la diffusion de vidéo clips, représente une pénétration sans pareille touchant quelque 481,5 millions de foyers dans 179 pays.

"MTV est une innovation aux proportions et au succès psychodémographique immenses", relevait en 1988 le sociologue R. Serge Denisoff dans un livre intitulé "Inside MTV" (MTV, vue de l'intérieur).

Le phénomène MTV a contribué à sauver l'industrie du disque de la crise qui menaçait depuis la fin des années 70, a permis de relancer le format "single" auquel les artistes ont redonné priorité grâce à la créativité des clips et a, peu à peu, ouvert la voie au téléchargement de chansons sur internet.

Bien entendu, les artistes ont été les premiers à bénéficier du phénomène MTV. L'exemple le plus parlant, étant sans doute celui de la célébrissime Madonna dont la carrière a si bien profité de l'aubaine, notamment grâce à la diffusion de sulfureux clips, à tel point que la chaîne est souvent surnommée "Télévision Madonna".

(photo: belga)

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