Publicité

La chasse aux diamants mène aux pires crimes

Blood Diamond (Sanglant diamant) relate les horreurs de la guerre des diamants et constitue la trame du film-fiction réalisé par Edward Zick. En tête d'affiche Leonardo DiCaprio qui incarne un aventurier à la 'Gary Cooper'.

Blood Diamond' est le nouveau film du réalisateur Edward Zwick (The last Samurai, Courage under Fire) avec dans les rôles principaux Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou et Jennifer Connelly.

Une fiction fondée sur une réalité historique

C'est l'histoire de deux héros associés qui risquent tout pour retrouver un fabuleux gros diamant rose. Cette fiction axée sur la contrebande de diamants se fonde sur une réalité historique. Celle de l'exploitation des ressources diamantaires en Sierra Leone durant les années nonante utilisées non à des fins industrielles mais pour financer l'achat d'armes utilisés pour la guerre civile en Afrique Centrale et engager des enfants-soldats.

Pour ne pas s'embarquer sans biscuits dans l'évocation documentaire de ces horreurs, Edward Zwick a fait appel à un journaliste, témoin oculaire de la guerre civile de l'époque. Cette source d'information historique permet de donner 'apparemment' le formidable cachet d'authenticité à 'Blood Diamond'.

Les personnages

Le réalisateur a préféré inclure le côté documentaire de son sujet dans un scénario de pure fiction. Dans la veine de films d'action aventurière de grand impact populaire. Et ceci en recourant à une des stars les plus courues du moment : DiCaprio. Par ailleurs, pour saucer l'aventure d'un rien de romanesque, le scénariste a adjoint aux deux héros virils une jeune journaliste américaine, Maddy Bowen incarnée par Jennifer Connelly qui ne tarde pas en pincer pour DiCaprio. Cette journaliste n'est d'ailleurs pas sans évoquer la Française Florence Aubena, captive des terroristes irakiens.

Un film primé

Cette histoire de trafic de diamants, a reçu un accueil très enthousiaste de la presse. Il a obtenu deux nominations aux Screen Actors Guild Awards pour les premiers rôles masculins, ainsi qu'une nomination aux Golden Globes pour Leonardo DiCaprio.

Sortie en salle

  • Date de sortie : 24 Janvier 2007 | Durée : 135 minutes
  • Etats-Unis (2006) | Enfants admis
  • Avec : Leonardo DiCaprio, Jennifer Connelly, Djimon Hounsou
  • Genre : Thriller, Drame

lA C

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés