La FIFA suspend la Fédération grecque de football

La FIFA (Fédération internationale de football) a suspendu lundi, jusqu'à nouvel ordre, la fédération grecque (HFF) accusée de ne pas se conformer aux principes régissant la séparation des pouvoirs sportif et politique.

Les équipes grecques, dont l'équipe nationale championne d'Europe en titre, sont suspendues de toute compétition internationale jusqu'à nouvel ordre, précise la FIFA. "Le Comité d'urgence de la FIFA (...) a décidé, aujourd'hui lundi 3 juillet 2006, de suspendre la Fédération grecque de Football (HFF), précisant que cette dernière ne se conformait pas aux principes établis par les statuts de la FIFA au sujet de l'indépendance des fédérations de football et de celle des processus de décisions des instances régissant le football dans chaque pays", indique un communiqué de l'instance internationale.

La FIFA reproche au gouvernement grec de n'avoir pas tenu compte de ses avertissements répétés lui enjoignant de ne s'ingérer d'aucune façon dans le processus de décision de la HFF. "En septembre 2005, le Comité exécutif de la FIFA avait accordé à la HFF le délai du 15 juillet 2006 pour obtenir du gouvernement grec qu'il amende la législation en matière de sport afin que cette dernière soit en conformité avec les statuts de la FIFA et les règlements de l'UEFA concernés", poursuit le communiqué. "Le projet de loi sur les ligues professionnelles récemment présenté témoigne également de l'ingérence du gouvernement dans les affaires du football", affirme la FIFA.

"Cette décision implique que la HFF et tous ses membres (clubs, joueurs, officiels) sont suspendus, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre, de tous les contrats internationaux, notamment de toute participation à des compétitions internationales de tout niveau, de l'organisation de matches en Grèce ainsi que de la désignation d'officiels pour toute fonction internationale", poursuit le texte. La Grèce, vainqueur du dernier championnat d'Europe des nations au Portugal, n'est pas qualifiée pour la Coupe du monde qui se dispute actuellement en Allemagne. Elle devait par contre entamer les éliminatoires pour l'Euro-2008, le vainqueur n'étant plus qualifié d'office. La Grèce devait entamer ses qualifications le 2 septembre en Moldavie.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés