La Mostra récompense David Lynch pour sa carrière

Un lion d'or pour l'ensemble de sa carrière sera remis au metteur en scène américain David Lynch le 6 septembre au cours du 63e festival de cinéma de Venise (la Mostra), ont annoncé vendredi les organisateurs dans un communiqué.

(belga) L'attribution de ce prix a été décidée pendant un conseil d'administration de la Biennale de Venise, présidée par Davide Croff, banquier vénitien.

La Mostra se déroulera du 30 août au 9 septembre dans la cité lacustre et le lion d'or sera décerné à David Lynch lors d'une "soirée de gala" organisée le 6 septembre pour la projection de son nouveau film "Inland Empire".

David Lynch "est un des metteurs en scène qui a fortement influencé l'imaginaire contemporain grâce à son style visionnaire et troublant". Il est "à l'origine du nouveau cinéma américain indépendant et a ouvert la route à des auteurs tels les frères Coen, Jim Jarmush, Spike Lee, Quentin Tarantino", ont souligné les organisateurs.

Né en 1946 dans le Montana, David Lynch connaît son premier véritable succès avec "Elephant Man" (1980), puis avec "Dune" (1984) dans lequel il s'essaie à la science-fiction.

Il remporte la Palme d'or à Cannes en 1990 avec "Sailor et Lula", puis enchaîne les succès avec "Twin Peaks" (1992), "Lost Highway" (1997) ou encore "Mulholland Drive" (2001).

Photo: Belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés