Publicité

Le 3ème plus prestigieux salon des antiquaires ouvre ses portes

La 52e édition de la Foire des antiquaires de Bruxelles ouvre ses portes au grand public ce vendredi. Une sélection de plus en plus rigoureuse des exposants en a fait une des manifestations les plus prestigieuses du genre.

(l'écho) Les entrepôts de Tour et Taxis ont pris l'allure d'un grand salon composé de 130 stands cette année prêts à vous montrer des milliers de pièces anciennes.

Le salon des Antiquaires à Bruxelles, organisé par la Chambre de Commerce de Bruxelles, figure désormais dans le trop 3 mondial des foires d'antiquaires, derrière le Tefaf de Maastricht et la Biennale de Paris.

Nouveautés en lice

Cette année la Foire de Bruxelles a troqué son caractère domestique pour s'ouvrir davantage : les exposants étrangers sont pour la première fois majoritaires, occupant 55% des stands.

Bruxelles accueille cette année de Phoenix, la plus grande galerie spécialisée en archéologie.

A admirer sur place aussi un Magritte et deux Chagall. L'ensemble des stands s'articule autour de 14 thématiques.

Pour parfaire le décor, des concerts animeront les lieux.

Du haut de gamme garanti

Pour participer à la Foire, il faut impérativement être membre de la Chambre des antiquaires de Belgique... ou être invité par elle!

La Chambre est aussi devenue de plus en plus sélective: 90 experts indépendants examinent les pièces pendant deux jours avant la Foire; il s'agit d'antiquaires non exposants, d'historiens d'art, de conservateurs de musée et de restaurateurs.

Un marché de l'art en pleine explosion

L'exigence de qualité qu'impose l'organisatieur est à l'image du marché de l'art qui évolue à deux vitesses avec, d'un côté, le haut de gamme et, de l'autre, la brocante. Le marché des pièces de qualité moyenne, en revanche, souffre.

Cette bonne santé des antiquités haut de gamme a plusieurs explications. Les pièces de qualité se font rares, ce qui rend les marchands et les collectionneurs plus exigeants et fait grimper les prix.

Forts de la santé florissante de la Bourse, beaucoup d'amateurs se sont remis à investir dans l'art. A l'instar de l'économie, le marché s'est mondialisé avec l'arrivée d'acheteurs venus de Russie, d'Inde et de Chine:

Modalités pratiques

Ce salon dont le budget s'élève à quelque 2,5 millions d'euros dont la majorité est financée par les 130 exposants s'apprête à accueiliir plus de 30.000 visiteurs.

51ème Foire des Antiquaires de Belgique « Tour & Taxi », avenue du port/B, 1000 Bruxelles

Du vendredi 19 au dimanche 28 janvier 2007, de 11 à 19 heures. Nocturne le jeudi 25 janvier, jusqu'à 22h30

J.F.S.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés