Le Festival Chassepierre accueille depuis 33 ans talents belges et artistes du monde entier

Les 19 et 20 août, Chassepierre deviendra capitale du cirque et des arts de la rue. Au programme de la Fête des Artistes 2006, quelque 40 compagnies d'ici et d'ailleurs.

(l'écho) Manifestation populaire d'envergure (quelque 30.000 spectateurs en 2005), Chassepierre est le premier rendez-vous estival en province du Luxembourg au point de vue culturel, et le second de Wallonie après les Francofolies de Spa.

Etre acteur du Festival!

"Nous avons voulu cette année impliquer le public dans nos créations: il devient acteur du festival", annonce Alain Schmitz. directeur artistique du festival. Chassepierre invite son public à revêtir ses fonds de garde-robe, et à se tenir prêt pour les transformations les plus folles. Des ateliers de couture mobile vont les "relooker" entièrement: maquillage, coiffure et accessoires feront fureur!

Chassepierre balance entre découverte et tradition. Deux mondes qui se côtoient et s'interpellent. Image de cette dualité, la présence cette année d'artistes très différents.

ARESTAS est un spectacle sur la révolution des oeillets au Portugal (1974). Sur des textes de Frédérico Garcia Lorca, la prestation de ces 25 artistes se déploie tout en émotion et en sensibilité. C'est une page des plus sombres de l'histoire portugaise qui s'expose ici par le chant et le théâtre.

D'origine allemande, Daniela et Marcelo proposent un spectacle de danse sur corde. Une performance acrobatique sur fond de tango, le tout accompagné d'un violon.

Chassepierre accueillera également Mala Sangre, groupe traditionnel de chant et de danse espagnol et le suédois Johan Wellton, un jongleur fou. L'australien Oskar et son train imaginaire feront leur apparition, tout comme le trio Zwoelie Troelies et son répértoire de vieilles chansons hollandaises... Un cocktail coloré au pays des contrastes et des cultures...

Les duos

Les aléas de la programmation donnent souvent un ton inattendu : se dégage clairement de cette édition une présence en force des duos : le clown espagnol Léandre accompagné de David le musicien, le théâtre musical Dynamogène (France) et leur bazar à musique aux multiples facettes, les personnages Lorgnette et Judas, hymne au cinéma muet?

Et les Belges dans tout cela...

13 compagnies belges seront présentes lors du Festival Chassepierre, au nombre desquelles Dujoli Cirkus, la Compagnie du Mirador, les Phônes, les Bonimenteurs, la Cie des Chemins de Terre?

Plus d'informations sur lze site du festival.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés