Le New York Times défend son patriotisme

Le New York Times, attaqué par les républicains pour avoir révélé l'existence d'un programme gouvernemental d'espionnage, répond vigoureusement mercredi à l'administration Bush, accusée d'utiliser la lutte contre le terrorisme pour renforcer ses prérogatives.

(afp) Dans un éditorial intitulé "Le patriotisme et la presse", le prestigieux quotidien défend son choix de révéler l'existence du programme d'espionnage bancaire destiné à traquer les mouvements financiers de terroristes. Depuis la sortie de l'article, vendredi, le journal est accusé par les républicains d'atteinte à la sécurité nationale et d'antipatriotisme.

Mercredi, le quotidien souligne que l'article "n'a rien à voir avec une quelconque atteinte à la sécurité, qui consisterait par exemple à révéler la position de troupes, ce qui compromettrait clairement la sécurité immédiate d'individus. Les groupes terroristes seraient vraiment crédules s'ils ne s'imaginaient pas surveillés quand ils déplacent des fonds via des transferts internationaux."

Expliquant les raisons de la publication, l'éditorial met en cause une "tendance alarmante" au sein du gouvernement.

"Depuis le 11-Septembre, l'administration Bush a saisi la nécessité d'accroître la vigilance contre le terrorisme et en a fait un argument en faveur d'un pouvoir exécutif extraordinairement puissant, exempt des contrôles et contre-pouvoirs habituels de notre système de gouvernement", relève le Times.

"Les Etats-Unis commémoreront bientôt le 5e anniversaire de la guerre contre le terrorisme. Le pays y est pour un long moment, et le combat doit aller avec un engagement à l'égard des libertés individuelles qui définit la position de l'Amérique dans la bataille".

Le New York Times et le gouvernement n'en sont pas à leur première controverse, le journal ayant essuyé des reproches en décembre pour avoir dévoilé l'existence d'un programme d'écoutes extra-judiciaires des citoyens américains.

Photo: Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés