Le West-Eastern Divan Orchestra à Bruxelles

Le West-Eastern Divan Orchestra, regroupant de jeunes musiciens israéliens et arabes, se produira ce 22 août au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Dirigé par Daniel Barenboim, il proposera des oeuvres de Beethoven, Bottesini et Brahms.

(belga) Pianiste et chef d'orchestre israélo-argentin de renom, Daniel Barenboïm a fondé le West-Eastern Divan Orchestra en 1999 avec l'écrivain palestinien Edward Said. Il s'agit d'un projet unique rassemblant de jeunes musiciens israéliens et arabes dans le but de leur apprendre à dialoguer.

"Notre projet n'est pas d'apporter la paix mais d'apprendre à dialoguer", a expliqué lundi Daniel Barenboïm, lors d'une conférence de presse.

L'ensemble compte actuellement 80 musiciens âgés de 13 à 26 ans. Il se réunit chaque année un mois avant de partir en tournée. Il se compose d'un nombre égal de musiciens israéliens et arabes auxquels se sont joints quelques andalous. On y trouve des musiciens israéliens, égyptiens, jordaniens, libanais, palestiniens et syriens.

Au programme du concert du 22 août, l'ouverture Leonore III de Beethoven, Fantaisie sur des thèmes de Rossini pour violoncelle, contrebasse et orchestre de Giovanni Bottesini et la symphonie n° 1 op.68 de Johannes Brahms.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés